Editorial : Taiwan : le discours ‘musclé’ de la Chine !

Cette semaine encore, Taiwan demeure l’épicentre de la  tension exprimée par Pékin, dont un porte parole ne s’est pas gêné, mardi 30, pour rappeler que la Chine avait le droit, pour récupérer sa souveraineté sur l’île nationaliste, d’employer « tous les moyens, même violents, si nécessaires« .

Au même moment, l’armée par voie de presse, s’annonçait prête à « sauvegarder l’unité nationale ».

Pour maintenir la vapeur, la Chine avait cette semaine un prétexte commode: le « premier anniversaire » du programme « historique » du Président Jiang Zemin pour le retour de Taiwan à la mère patrie.

Mais le fait que l’orateur, cette année, soit Li Peng et non Jiang, a fait s’interroger plus d’un : sur ce dossier venimeux de Taiwan, derrière la personnalité visible du Président, qui tient la barre? Que le Premier ministre, dans son discours, se montre plus « va-t-en-guerre » que Jiang un an avant, n’a fait qu’épaissir les soupçons, ainsi que la manière « désinvolte » dont le gouverneur de Canton a évoqué vendredi le Président.

La question reste ouverte.

En tout cas, le principal intéressé, le Président Lee Tenghui de Taiwan, ne semble pas se laisser impressionner par les bruits de bottes d’en face.

Il s’en sert  pour réclamer de son opinion publique une réélection massive, argumentant que la fermeté et l’unité des Taiwanais seront la meilleure réponse au chantage de l’autre rivage !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire