Argent : Marché d’avenir: le traitement des ordures urbaines

Marché d’avenir : le traitement des ordures urbaines. La Chine en produit 100 millions de t par an, dont 5% seulement recyclées.

Pékin et Shanghai veulent en traiter 60% d’ici l’an 2000. A Hangzhou, une firme canadienne va  investir 2,5 millions de $ dans une petite centrale thermique au méthane obtenu à partir des 1700 t de déchets ménagers quotidiens.

La centrale sera payée selon la technique BOT ("build, operate, transfer") sur 15 ans.

En 1996, la Banque de Chine maintiendra au même niveau ses prêts aux JV (Joint Venture) (2 fois 1 milliard de yuans), mais les concentrera sur moins de projets, surtout  disponibles aux grands noms étrangers, et dans des catégories classées prioritaires.

Autre expansion annoncée (et filière française présente en Chine) : celle des aliments composés pour élevage porcin: de 45 à 80 millions de t d’ici 5 ans.

Il permettra, sans augmenter la  consommation en céréales (65 millions de t) d’augmenter la production de viande de porc de 10 millions de t  par an.

Le Ministère des industries électroniques espère voir la production chinoise en ordinateur individuel passer d’ici l’an 2000 au 4.rang mondial (chiffre d’affaires de 84 milliards de $).

En attendant, les taxes à l’importation vont baisser, pour enrayer la contrebande!

La ville de Shenzhen massacre 100 000 rats (fléau national) en 15 jours. La mairie paie 5 yuan le rat!

L’alcool blanc "coûte" à la Chine 14 millions de t. de céréales par an. 12 ministères viennent d’y renoncer pour leurs banquets.

Le 8 mai, Pékin ville, pour sa numérotation téléphonique, passe à huit chiffres!

Entreprises publiques : le Conseil d’Etat évalue leur dette à 70% de leur capital en moyenne, et envisage une "privatisation" massive, par émission d’actions à concurrence du trou de caisse. Mais qui va acheter cela?        

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire