Temps fort : Marché du renminbi -feu vert imminent?

Par voie de presse, jeudi 1er, trois banques étrangères à Shanghai (Pudong) sont autorisées, « à l’essai », à pénétrer sur le marché du Renminbi -dont la filiale J-V (Joint Venture) de la B.N.P. (Banque Nationale de Paris).

Mais dans l’immédiat, seul le marché pour étrangers serait concerné.

Dans les milieux étrangers, la nouvelle a été accueillie avec réserves : c’est la 6ième fois que la presse locale sort ce lapin du chapeau, dont 5 sans suites!

La banque chinoise exprime ainsi son dilemme, entre le désir de « faire plaisir à l’OMC » (Organisation Mondiale du Commerce) (réunion « spéciale Chine » en mars), et celui de conserver le confort de son cocon. De toute manière, une ouverture serait impensable sans quelques harmonisations, comme celle de la taxe au chiffre d’affaires (55% pour les banques chinoises, 15% pour les étrangères).

D’autre part, en dépit de cadres supérieurs parfois brillants, le système chinois, perclus de protectionnisme, accuse un retard de compétitivité et risquerait la perte d’une majorité de ses clients (se rappeler les 86% du marché de l’assurance vie à Shanghai, raflés en quelques mois par l’américain A.I.G. (American International Group), premier assureur étranger autorisé à opérer en Chine)…

 En attendant la notification officielle par la B.O.C. (Bank of China), et les décrets d’application, les banquiers étrangers, dont certains se disent peu pressés d’entrer sur ce marché, estiment donc le principe désormais acquis: la Chine s’apprête à l’abandon -progressif et lent!- du monopole du marché de sa monnaie!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire