Petit Peuple : Gongli, mariée ET taxée

• Début décembre 1996, au moins 91 morts d’un coup de grisou dans une mine de charbon du Shanxi.

Les récents amendements à la «loi minière», et la fermeture forcée de centaines de mines privées, n’ont pas réussi a améliorer les standards très bas de sécurité de ce secteur en Chine.

• 9 M $ pour un séminaire catholique près de Pékin, dont 1/2 à charge de l’Etat, qui accueillera 400 aspirants à la prêtrise.

• Les «Yangrouchuan’r», ces délicieuses brochettes ouïghour de mouton grillées épicées au cumin et à la badiane, qui font fureur à travers la Chine, peuvent nuire à votre santé : ainsi a décidé le Bureau pékinois de l’environnement, du fait des émissions carcinogènes du barbecue à bas prix. A terme, ces petits métiers disparaîtront, comme ailleurs en Asie – rançon de l’enrichissement.

• Nouvelle bibliothèque à Shanghai pour Noël: 3 hectares de bâtiments, 13 M de livres, Internet, la 2ième bibli de Chine et la 10ième au monde.

• Gong Li, l’actrice fétiche du nouveau cinéma, aurait reçu le jour de ses noces, un redressement fiscal de 50 M de Yuan. Son heureux élu était singapourien – ‘Huaqiao’ de la diaspora : l’amende traduit-elle le mécontentement de la Chine profonde de voir ses gloires nationales embrasser une carrière à l’étranger, ou la conscience professionnelle d’un fisc craignant de voir s’envoler (ou convoler) la poule aux oeufs d’or ?

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire