«Enfin maîtres dans notre propre maison!», commentait jubilant Tung Chee Hwa après sa triomphale désignation, le 12 décembre 1996, comme 1er Gouverneur de la RAS, la région administrative spéciale, (320 voix sur les 400 du «Comité préparatoire»).
Commentaire à la fois vrai et faux: le scrutin est resté loin, en termes de transparence, d’une démocratie à l’occidentale. Mais par contre, il y a eu campagne, et le 1er édile de la Colonie peut se prévaloir d’une assise -46% des voix de la rue, au dernier sondage, ce qui n’avait jamais été le cas des gouverneurs londoniens.
Une page est tournée – alors que les derniers corps de police royale se rapatrient, ou se reblasonnent.
Au «Legco», l’ex-Parlement au coeur du litige sino-britannique, on fait ses malles: 36 sur 60 des élus sont candidats au prochain Comité «Provisoire» non-élu (résultats : samedi 21 déc.). Le Gouverneur Patten, toute honte bue, se dit prêt à coopérer avec les hommes et les structures qu’il dénonce depuis 2 ans…
Une qualité résume C.H.Tung au physique comme au moral : sa «rondeur» -sa capacité à arrondir les angles. A peine sélectionné, Tung s’en va à Pékin, présenter ses respects au nouveau maître, dont par ailleurs il affirme n’attendre ni «super-roi» (sic) ni ingérences… A son retour, il lui restera quelques détails à régler, avant son entrée en fonction le 1er juillet 1997:
1. quels «ministres» conserver dans son équipe?
Garantis: Anson Chan, «la chef» de l’administration, Donald Tsang, l’audacieux Grand Argentier; incertains, parce que stratégiques pour Pékin : les postes relatifs à la sécurité et au patrimoine foncier.
2. que faire de la résidence du Gouverneur, joyau colonial au coeur de l’île: piétiner, ou préserver?
On imagine l’impact de la décision- message sur la tolérance quant au passé. On devine aussi la réponse prudente de Tung: attendre, et ne pas y mettre les pieds.
3. quelles retouches subtiles aux institutions coloniales (Exco, Legco) pour leur octroyer un peu de pouvoir et de crédibilité?
4. comment séparer les affaires du patricien Tung, de son mandat public?
La question s’impose : le12 décembre, les actions d’Orient Overseas, son armement, montaient de 7%, permettant une plus-value de 240 MHKD!
Sommaire N° 45