Petit Peuple : Pékin – 2 hold-ups, en 2 semaines

Ø 15% des jeunes  de 15 à 35 ans souffrent d’hypertension.

Cause : cigarette, nourriture grasse, et salée.

L’hypertension est en Chine la 1ère cause de décès, via troubles cardiaques, respiratoires et  infarctus. Ville et campagne connaissent l’égalité devant l’hyper-tension, dont 3 m de cas nouveaux sont détectés par an.

Ø Six hauts cadres à Dehui (Jilin), démis ou punis pour avoir enterré leur chef en de trop grandes pompes : 400 invités, 100 voitures de fonction, enfants des écoles recrutés pour les choeurs des pleureurs!

L’affaire avait coûté 50 000 Y. L’on pouvait payer – le mort étant le directeur du bureau des contributions!

Ø A Pékin, 2ième hold up en 2 semaines – 1 véhicule convoyeur de fonds braqué devant l’université « Renda ». A Shanghai, 1 gang utilisant uniformes, tampons et plaques militaires démantelé – 40 foyers  perquisitionnés!

Ø Six ans de prison, 100 m Y d’amende au patron de Fuli (Canton), pour avoir importé en fraude 325.000t de sucre, et fait chuter les cours.

Ø Note et Fleuve Jaune salés… construit en 1970 dans le Qinghai, le 1er pont sur le Fleuve Jaune s’est effondré au passage de 2 semi-remorques chargés de sel!

Ø Succès inquiétant sino-hongkongais dans la chasse aux stups : 11 kg saisis à Pékin (1ère fois!!), 600 kg à Canton (!!), 25% des arrestations mondiales effectuées à Hong Kong.

Un congrès mondial des douaniers, à HK, vient d’estimer que les triades hongkongaises contrôlent la filière opium-héroïne du Triangle d’or, qui risquerait de devenir carré, avec le report de la production de Birmanie vers le Yunnan.

Ø Très à la mode en Chine, la propriété intellectuelle : ce téléfilm montrait l’acteur dans le rôle du potier, tournant une belle céramique : constatant l’absence de son nom au générique, le véritable potier à porté plainte!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire