
-
-
L’ « involution » du marché automobile chinois
16 juin 2025 EditorialAlors que la guerre des prix des véhicules électriques s’intensifie en Chine, les régulateurs tirent la sonnette d’alarme avec des appels à mettre fin à cette concurrence destructrice, connue familièrement sous le nom d’« involution » (内卷 nèijuǎn).
Ce phénomène est incarné par les baisses de prix spectaculaires (jusqu’à
-
Excès de vitesse pour les aides à la conduite
22 avril 2025 AutomobileLe 29 mars dernier, à 22h45, un tragique accident impliquant une Xiaomi SU7 a bouleversé la Chine. Trois étudiantes ont perdu la vie lorsque leur véhicule électrique a violemment percuté un bloc de béton sur une portion en travaux de l’autoroute Dezhou-Shangrao, dans l’Anhui.
Selon un rapport publié par Xiaomi, … Lire la suite
-
Volkswagen quitte le Xinjiang
1 décembre 2024 AutomobileC’est un départ qui semblait inéluctable. Face à la pression internationale et aux controverses entourant l’internement en « camps de rééducation » de plus d’un million de membres des minorités musulmanes du Xinjiang (essentiellement des Ouïghours), le géant automobile Volkswagen a finalement annoncé le 27 novembre, la vente de son … Lire la suite
-
Chine – Europe, l’histoire se répète
17 juin 2024 EditorialAlors qu’une vague de chaleur s’est abattue sur le nord de la Chine, l’actualité en lien avec l’Europe se révèle tout aussi brûlante.
La poussée des partis d’extrême droite lors des élections européennes (9 juin), représente un véritable casse-tête pour Pékin. Certes, ces partis sont généralement plutôt favorables aux régimes … Lire la suite
-
« Surcapacité, protectionnisme, nouvelles forces productives, mode de consommation »
20 avril 2024 Vocabulaire de la semaine产能 , chǎnnéng : capacités de production 过剩, guòshèng : excès 警告, jǐnggào (HSK 5) : avertissement 欧盟, ōuméng : Union européenne 保护主义, bǎohù zhǔyì : protectionnisme 保留, bǎoliú (HSK 3) : réserves 暗示, ànshì (HSK 4) : suggérer 比亚迪, bǐ yà dí : BYD (fabricant automobile chinois) 汽车制造, qìchē… Lire la suite -
Xiaomi démarre sur les chapeaux de roues
12 avril 2024 AutomobileApple avait jeté l’éponge, Xiaomi l’a fait. Trois ans seulement après avoir annoncé se lancer sur le créneau très convoité des véhicules électriques, le n°3 mondial des smartphones, Xiaomi, a débuté en grande pompe le 28 mars la commercialisation de son tout premier véhicule, baptisé « SU7 ».… Lire la suite
-
Déferlante nationaliste sur entrepreneurs privés
18 mars 2024 EditorialQuel est le point commun entre Nongfu, le n°1 chinois de l’eau en bouteille, et BYD, le champion des véhicules électriques ? Leurs fondateurs, Zhong Shanshan et Wang Chuanfu, ont tous les deux été pris pour cibles ces derniers jours par des hordes d’internautes nationalistes.
Pour … Lire la suite
-
La Hongrie : cheval de Troie européen de la Chine ?
2 mars 2024 DiplomatieAu lendemain de la conférence de Munich (16-18 février), événement surnommé le « Davos de la sécurité », le ministre de la Sécurité publique, Wang Xiaohong, a rencontré le Premier ministre hongrois à Budapest, pour lui proposer d’étendre leur partenariat stratégique aux questions de sécurité publique, allant au-delà … Lire la suite
-
Coup d’accélérateur pour constructeurs (électriques) chinois
23 avril 2023 AutomobileAngles vifs, arêtes saillantes, flancs creusés et couleur jaune citron… Au salon de l’auto de Shanghai (18 au 27 avril), il fallait jouer des coudes pour apercevoir la « Seagull » (« Mouette » en français), mini-citadine électrique présentée par son constructeur BYD au prix très compétitif de 78 000 … Lire la suite
- 1
- 2
10 Raisons de s’abonner
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
Les débuts de la « saga » chinoise du Puy du Fou
26 mai 2024
Nos abonnés aiment
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "