Economie : Xiongan, dernier mirage en date

Baiyangdian, bucolique région de lacs et de roseaux à 160km de Pékin, vient d’être tirée de son sommeil séculaire. Avec son million d’habitants, ce district des villes de Rongcheng, Anxin et Xiongxian est catapulté Zone économique (ZE). En 20 ans,  Xiongan (son nom) peut prétendre, une fois élargie de 100 à 2000km² à un PIB de 290 milliards de $, et à des infrastructures fixes de 580 milliards.

Il y a du chemin à faire. Pour l’instant, ce district pauvre, connu pour son huile de sésame et ses nattes de roseau, ne « pèse » que 3 milliards de $, 1% du PIB de la capitale.

Mais les atouts déposés dans son panier tressé par les bonnes fées du Conseil d’Etat et du Comité Central (sur ordre de Xi Jinping, qui s’y trouvait en février) sont nombreux. Des privilèges fiscaux (les mêmes qui ont fait Pudong et Shenzhen), et un appel d’air financier à attendre de trillions de dollars en quête aveugle de projets sur lesquels se déverser. Parmi les candidats figurent la SDIC, 1ère firme publique d’investissement, Hong Kong avec ses fonds et ses technologies, Sinopec qui créera le chauffage par géothermie et CRCC, groupe de transports publics.

Sur Xiongan, Pékin se dit prêt à éviter les erreurs environnementales ou spéculatives du passé. Dès le jour de l’annonce, tandis que tout Pékin et Tianjin se ruaient à Xiongan pour acheter, la police fermait 71 bureaux de vente et 35 agences, invalidait 765 ventes et arrêtait 7 aigrefins.

Le Conseil d’Etat présente la  ZE comme partie d’un plan stratégique pour la grande région Pékin-Tianjin-Hebei, Jing-Jin-Ji. Il veut réinventer un maillage rurbain à haute densité, soulager Pékin (23 millions d’âmes), créer une région verte connectée et à forts moyens de communication (métro, TGV, internet), alternant résidences et centres productifs. Pékin disposera ainsi de 2 satellites urbains futuristes : Tongzhou pour l’administration, la santé et les universités, Xiongan pour le résidentiel, l’industrie propre et les services. Xiongan doit aussi s’imposer en modèle, face aux sept autres nouvelles zones économiques approuvées au même moment, dont cinq à l’intérieur du pays (y compris Chongqing), et deux à la côte (au Liaoning, et au Zhejiang).

D’autres cependant sont plus sceptiques, comme cet expert français en géopolitique, pour qui Xiongan semble avoir été conçu en monument à Xi Jinping, destiné à assurer sa postérité – après Shenzhen pour Deng Xiaoping, et Pudong pour Jiang Zemin. Autres intéressés peu convaincus : les habitants, qui craignent d’être dépossédés par la nuée d’investisseurs. « Nous vivons ici à 3000-4000¥/mois… Mais si les prix triplent, comment subsisterons-nous » ?

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.15/5
66 de Votes
Ecrire un commentaire