Depuis 2008, l’aéroport Bao’an de Shenzen construit son Terminal 3, pour dépasser Chengdu et devenir le 4ème aéroport de Chine (Pékin, 81 millions, Shanghai Pudong, 44 millions & Shanghai Hongqiao, 33 millions, et Canton, 48 millions, & Chengdu, 31 millions) en terme de traffic avec une capacité d’accueil de 45 millions de passagers (30 millions en 2012).
Conçu par le cabinet italien Studio Fuksas , le terminal fait 1 km de long pour 459,000 m2 de surface et fait penser à une raie manta. A l’intérieur, les climatiseurs et panneaux d’information ressemblent à des troncs d’arbres, et la structure du toit en niz d’abeille permet de laisser passer la lumière de jour..
C’est Arup qui été chargé du design « développement durable »et a l’ambition de le faire devenir le premier terminal en Chine à obtenir la certification « green building » – grâce (entre autres) à une double couche de verre et d’acier qui isolerait la structure de la chaleur estivale et du froid, économisant 25% d’énergie.
Coté duty-free, c’est Dufry (basé en Suisse) qui remporte le contrat (son second en Chine, après l’aéroport de Pékin).
Le terminal devrait être inauguré fin novembre/début du mois prochain.
Publier un commentaire
Patrick BOURRIER
11 novembre 2013 à 11:27ARUP (sans doute l’ex-OveARUP & Partners) avait déja ouevré dans le même sens que pour le Termiunal 3 de l’aéroport Ba’oan de Shenzhen,…à Sydney fin des années 70 (pour l’Opéra) ou encore à Paris pour le Musée Pompidou à la même époque : structure métallique monumentale et lumière maximale…Fonctionnel et beau.
Jean
18 novembre 2013 à 10:56On dirait une gigantesque lime à fromage…