Politique : Le ‘Bling-Bling’ des Assemblées populaires

Ceinture Hermès, sac Céline, montre Piaget, lunettes Dior… L’homme (la femme) de la rue n’ont d’yeux que pour les habits et accessoires des délégué(e)s, luxe dont les internautes détaillent les prix sur Weibo (200.000 ¥uans, pour les lunettes Or 18k), au cours de ce qu’ils appellent la « China Fashion Week ». Le buzz est si fort qu’il a les honneurs de l’agence Xinhua.

Grâce au microblog, la Chine vit un grand tremblement : la perte de contrôle de l’image publique par la propagande. Finis, les groupes studieux, les généraux en kaki. A la place, dessins satiriques et photos d’édiles ronflant lors du discours du 1er Ministre.

La population prend ses distances face à ceux censés la représenter, ne s’y identifie plus vu l’écart de richesses. Depuis 2011, les élus-actionnaires en bourse ont doublé (156 contre 83). En 20 ans, les ploutocrates Hongkongais sont passés de moins de 100 à 180 (sur 200 !). Ce qui fait froncer les sourcils à Chen Mingyi, patron du Bureau des affaires Hongkongaises : « d’ici 2017, avec Hong Kong au suffrage universel, il faudra être plus représentatifs »… Le souci, bien sûr, ne s’arrête pas à Hong Kong : le 08/03, Li Jianguo, vice-président du Bureau de l’ANP (Assemblée Nationale populaire), propose un quota pour migrants et fermiers…en attendant d’en faire autant pour les femmes.

Pour redorer le blason «populaire» des assemblées, telles mesures risquent d’être insuffisantes. Mais le fait, pour le Parlement, de présenter une loi de détention qui impose à l’Etat de notifier aux proches l’arrestation sous 24 heures, au lieu de 6 mois auparavant, est bon signe : celui d’un Parlement las de son image « godillot » ou  « croupion », et présentant des velléités de s’en affranchir ! 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire