Défense : Vive notre nouvelle ‘Grande Muraille’

Malgré un objectif de PIB à la baisse (7,5%), le budget militaire chinois augmente de 11,2 % pour 2012, à 80,5 milliards d’².

Hausse moindre que l’année dernière (+12,7%) mais qui confirme une volonté de rattrapage technologique.

L’Armée populaire de libération (APL) progresse vite, mais sa capacité d’engagement reste limitée en infanterie voire en défense aérienne (effectifs pléthoriques de 2,3 millions, matériels obsolètes, nouveaux équipements non assimilés ni coordonnés). Le gros effort va aux forces navales, pour imposer la loi chinoise en Mers de Chine (Est et Sud), et pénétrer les mers arctiques, la fameuse « route du nord » qui apparait avec le dégel de la banquise par réchauffement climatique.

C’est dans le contexte de ces ambitions qu’il faut entendre les appels de Chen Mingyi, (Bureau de la CCPPC-Conférence Consultative Politique du Peuple chinois) à la création d’un ministère des Océans, et de Luo Yuan ( militaire, CCPPC) pour constituer un corps de garde-côtes en Mer de Chine.  Ce dernier intégrerait le nombre de ministères (Sécurité Publique, Transports, Sol et Ressources, Environnement, Commerce, Défense) et de pouvoirs locaux entre lesquels sont aujourd’hui saupoudrées ces compétences. Mais ici, la Chine exprime un intérêt antagoniste de celui de ses voisins.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire