Argent : La Chine, entre hiver et pollution

L’hiver est rude – jusqu’à -10°C à Linzhou, ville d’1million d’ouvriers entre Shanxi, Hebei et Henan.

C’est pourtant le moment choisi (5/01) pour fermer à jamais la centrale thermique de Youchuang, qui alimentait une partie de ses usines. Or deux firmes d’Etat, Bikun et Liyuan se partageaient sa chaleur pour chauffer 5000 foyers, écoles etc. Comme source alternative de vapeur, la première a pu s’arranger avec l’aciérie voisine. Mais pour la seconde et ses 3500 clients, ce fut le gel sous 24h. Les riverains ne réalisèrent leur malheur, qu’une fois invités à passer retirer le remboursement de leur note de chauffage. Responsables de la rupture de chauffe : le retard de la nouvelle centrale, qui aurait du fonctionner dès l’été 2010, ainsi que les quotas de plus en plus visibles, limitant les usines et les villes dans leur consommation en houille !

Autre signe de la lutte anti-pollution au coeur de l’hiver : le 20/12 sortit le dernier rouleau de tôle laminée de l’usine n°2 de Shougang, (Shijingshan/Pékin). Suite à quoi la chaîne et l’usine entière, d’une capacité de 8Mt furent refroidis et démontés après quasi un siècle de bons et loyaux services, repartant pour Caofeidian, à 220km.

En 2010 entre tous ses sites, Shougang a produit 31,5Mt d’acier. La fermeture a été accélérée officiellement pour éradiquer les 9000t/an de CO2 dont elle polluait la métropole. A Shijingshan, Shougang prévoit l’implantation d’usines à haute valeur ajoutée, et d’un musée.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire