Temps fort : Des JO pavés de bonnes intentions

H. Verbruggen, l’inspecteur-chef des infrastructures des JO, ne tarit pas d’élo-ges: Pékin a créé pour l’avenir une « norme d’or», par la «qualité de sa préparation, l’attention au détail opérationnel». Ces lauriers ne vont toutefois pas jusqu’aux droits d’émission en direct des TV étrangères, ni à la qualité de l’air, 5 voire 7 fois plus pollué que la norme de l’OMS. Mais tout va changer, après la fermeture (8/07) de centaines d’usines. A Tianjin, autre ville olympique (football), 267 usines ont été fermées. Le 20/07, l’aciérie Shougang tournera à 50% d’émissions -un degré d’activité sous lequel l’infrastructure s’autodétruirait. Au même jour, 1M de voitures seront clouées au sol. C’est alors seulement que l’on verra si la mégalopole Pékin-Tianjin, peuplée comme la France, peut connaître un ciel azur.

Côté TV toujours, la Chine vient d’annoncer qu’elle renonçait pour ses chaînes (a fortiori celles des autres) à ses 30 secondes de différé qui lui permettraient de cacher toute scène imprévue. Plus qu’une volonté démocratique, c’est une preuve de force. Car le terrain pékinois a été sécurisé en profondeur, écartant les franges sociales à risques. Les derniers expulsés sont les 170.000 recycleurs de déchets.

Concernant la liberté de presse, le CIO vient d’inviter la Chine à tenir les promesses faites un an plus tôt. Comme anxieux de prouver sa bonne foi, (lors de la présentation le 8/07 d’un centre de presse de rêve), le régime réitéra instantanément la promesse de laisser les 30.000 journalistes travailler à leur guise en Chine durant les Jeux… Propos contredits par le FCCC (269 incidents!) et par J.Hano, producteur à la ZDF allemande, dont l’émission en direct sur la Grande Muraille fut sabrée par la police le 5/07, malgré tous les permis en main.

La hantise de dérapages terroristes se ressent fortement dans le recadrage des minorités. Tenu à l’écart des JO (quoiqu’ayant proposé d’y assister), le Dalai Lama est adjuré de les soutenir. A Kashgar (Xinjiang) une campagne déferle contre le Hizb ut-Tahrir, « Parti de Libération Islamique », et Urumqi voit le 9/07 la police abattre cinq présumés membres d’Al-Qaïda qui «préparaient une intifada» -82 d’entre eux, dit Xinhua, auraient été appréhendés depuis janvier. De Mongolie Intérieure, on rapporte aussi des arrestations de Mongols soupçonnés de séparatisme.

Concluons sur ce détail plus souriant : depuis le 10/07, un billet de 10¥ est sorti, le « nid d’oiseau », figurant le stade national en effigie. Mais n’espérez pas le voir, sauf pour les happy few : commémoratifs, les 6M d’exemplaires ont disparu à la seconde de leur distribution dans les banques! Quoique réclamée par certains, la disparition de Mao du numéraire chinois n’est pas pour demain. Même si l’éphémère envol du « nid d’oiseau » peut être vu comme un test discret des réactions du public, préparant (à dose homéopathique) un changement ultérieur…

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire