Argent : Automobile : l’année faste

Pharmacie – des pilules en pagaille

     Avec la classe émergente de nouveaux riches, le médicament est une affaire qui marche : de janvier à octobre, les célestes potards fournirent pour 68MM$ de remèdes, en hausse de 26%. Les grandes provinces productrices sont le Shandong avec 9,8MM$ de production, le Jiangsu (7MM) et le Zhejiang (6,2MM), laissant loin derrière elles Shanghai (2,9MM$) et Pékin (2,11MM$).

Parmi ses produits phares, cette pharmacopée très inspirée de l’étranger compte l’usine de vaccins antigrippe de Sanofi (cf édito). Egalement actif à Pékin dans la recherche à long terme contre le cancer, le groupe veut passer du 6ème au 1er rang national, par la vente de ses vaccins, ses génériques, et son best-seller l’anticoagulant Plavix—grâce à ses 1700 visiteurs médicaux, assurant 260M d’euros de ventes, et 60% de croissance par an.

Novartis (Suisse) prépare avec Med-Pharm (Pékin) l’enregistrement puis la distribution pour 2010 d’Enablex, son remède contre l’incontinence et l’hyperactivité de la vessie – peu soignée en Chine, quoiqu’elle frappe 200M de Chinois, passé 24 ans.

Enfin, après 10 ans de tests, Aida (Hangzhou) sortira fin 2008 son Rh-Apo2L, recombinant biogénétique, efficace contre les cancers du poumon, de l’estomac, du pancréas et du rein.

 

Automobile—l’année faste

     Pour l’auto, l’an 2007 aura été d’or, avec des ventes de 4,25M de véhicules depuis janvier, +22%. En tête, le vieux loup de Wolfsburg, Volkswagen (VW) fait un retour superbe avec +36%, fruit d’un redéploiement orchestré deux ans plus tôt, aux investissements lourds sur ses JV avec SAIC – Shanghai Automobile Industry Co. (Shanghai) et FAW – First Auto Works (Changchun), lui ayant permis de se positionner à temps sur tous les créneaux, par ses nombreux modèles nouveaux. Il est suivi de General Motors, honorable, à +14%.

Le champion 2007 est Toyota, avec 61% (merci, la Camry !)

Le perdant, est le héros de l’an passé, ce qui révèle l’aspect capricieux de ce marché : Hyundai, -17%. PSA de même, souffre un peu, n’ayant vendu que 168.000 voitures soit + 4%. C’est que le rush d’achats de l’année, s’est fait sur le haut de gamme, où le lion sochalien n’est pas encore (l’usine en construction, tournera l’an prochain). Dans le groupe, Peugeot tire son épingle du jeu, avec 18%, malgré son retour récent sur ce marché.

Seul vrai perdant : FIAT, qui poursuit sa descente à l’Enfer de Dante.

FAW pendant ce temps, 3ème groupe national, prépare l’avenir et pose (23/11) la 1ère pierre de son usine au Mexique, dans l’Etat de Michoacan. A partir de 2010, la JV de 150M$ (avec Salinas et Elektra) rêve de sortir 100.000 voitures par an, destinées au Mexique et à l’Amérique centrale. Dès 2008, le groupe de Changchun  prétend vendre directement sur le marché mexicain, entre 6.300 et 9.100$ selon modèle, 10% de moins que le meilleur marché local.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire