A la loupe : Guangdong, trois PME à succès

Avec son réseau dense d’autoroutes, de zones industrielles, et de services sophistiqués, le Guangdong joue un rôle d’écloserie de PME étrangères. En voici trois :

ª Dans le sillage de son client Nortel, Axon (France) s’est posée en 2000 à Shunde, et a rapidement volé de ses propres ailes. Sa niche: le câble électronique, nécessaire à une large gamme d’utilisateurs. Aux PC portables Dell, HP, IBM, Axon fournit les câbles Wifi. Aux Jetta et Buick-GM, ceux de leur airbag. A l’armée chinoise, l’APL, il fournit 100% des câbles pour hélicoptères, satellites, fusées «Longue-Marche», et missiles. La plupart des 200 ouvriers vont en formation en France auprès de la maison-mère, «jusqu’à 10 fois», précise Larry Lim, le directeur singapourien. Seule la R&D est réalisée dans l’Hexagone. Axon-Chine assure ainsi 8M² de chiffre, 9% du chiffre du groupe, et +20%/an.

ª Avec 35 employés dont cinq expatriés; en neuf bureaux en Chine, Sogreah (1ère société d’ingénierie indépendante en France) produit des audits et bilans environnementaux. Avec l’aide de 10 consultants associés, elle prépare 100% des projets de la Banque mondiale dans les villes, vérifie l’état des canaux et centrales de retraitement des eaux, diagnostique les pollutions d’usines (eau, air, sol), la faisabilité des projets de réhabilitation. Ailleurs, elle offre ses avis techniques aux villes et aux firmes. Un métier d’avenir, quand on sait qu’un jour prochain, une loi imposera la dépollution des sites lors des fermetures d’usine… Sogreah-Chine assure ainsi 5% des 85M² de chiffre de son groupe, en 2006.

ª A Canton depuis 2003, Tokheim (France), leader de l’équipement de stations services, réalise plusieurs exploits : n°1 en Chine, il livre 10.000 pompes /an (à trois becs verseurs), ainsi que l’électronique de cabine et la distribution par carte de crédit : 31% du marché, et environ 40M²/an de chiffre d’affaires. Fournisseur exclusif de Cnooc la compagnie nationale off shore et Total (Chine), il livre aussi BP, Sinopec, CNPC la compagnie nationale pétrolière. Son usine toute neuve, à 6M², compte 640 employés—tous chinois. La formation est dispensée en France, et les produits, reformulés sur place pour les besoins chinois.

NB : pompe et moteur, sont produits à Dundee (Ecosse), gardant ainsi à Tokheim la maîtrise de sa technologie

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire