A la loupe : Les barrages passent en force

Malgré les critiques, le programme de grands barrages dans l’Ouest de la Chine force sa course impétueuse. En oct. (cf VdlC n°34), le ministre de l’eau Wang Shuchen faisait une rare critique sur le projet de dérivation de 3 cours à leur source tibétaine, vers le Fleuve Jaune. Il révélait un débat tendu au sommet, entre électriciens et cadres de la SEPA (State Environmental Protection Administration), sur ce type d’équipement et sur ses dangers.

Et pourtant, aujourd’hui, les « écolos » dans l’appareil rangent leurs calicots, et concèdent discrètement leur défaite. La Chine aura besoin de toutes ses sources d’énergie, pense-t-on « là-haut », et plus encore de l’hydroélectricité, supposée fournir 90% de celles renouvelables. Aussi à la frontière Sichuan-Yunnan, les travaux du barrage de Xiangjia sur la rivière Jinsha (affluent du Yangtze) débutent le 26/11. D’ici 2015, ce projet coûtera 2.8MM², dont 146M² pour l’environnement. Combiné avec Xiluodu, son frère jumeau voisin, il égalera en puissance (18GW) le barrage des trois Gorges. Pourtant, les craintes ne manquent pas : risque pour la biodiversité (pertes d’espèces florales et animales en ce relief peu exploré), danger sismique (déjà un séisme enregistré force 7 à l’échelle Richter), tandis que les 600¥/an offerts aux 88.000 paysans délogés, sont loin de l’équité, comme de leurs besoins…

Dans ce grand Ouest, 12 autres barrages hydro-électriques sont prévus d’ici 2020, pour au moins 50GW. On note aussi les soucis de l’étranger : l’IFC (Int’l Finance Corp) par exemple (le bras financier de la Banque mondiale) refuse d’envisager de tels financements, et l’UNESCO a fait reculer (mais pour combien de temps?) une série de barrages sur la Salween-Nu dans le Yunnan, sous peine de déclasser la région des sources des trois Fleuves du patrimoine de l’humanité (cf Vdlc n°33).

NB : La course aux méga-barrages nuira à la nature. Elle est le prix à payer pour atteindre les 16% en énergies renouvelables, visés en Chine pour 2020.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire