A la loupe : Publicité : JCDecaux passe la grande Muraille

L’océan des publicités en Chine, celles des bus, métros et aéroports porte déjà un nom: JCDecaux, n°2 mondial de la communication extérieure (derrière l’américain Clear Channel), en train de matérialiser en un temps record son choix stratégique du Céleste Empire.

Dès janvier, pour 15 ans, il était devenu partenaire exclusif des aéroports de Shanghai. En avril, il avait acquis, pour 76,6M², la firme publicitaire chinoise côtée à Hong Kong, MediaNation. Le 26/10, il finalise pour 84M² l’achat de près de 75% des parts de MPI, l’autre grand acteur chinois -comptant sur une OPA pour racheter les parts manquantes. Sans compter à Hong Kong, la reprise de Texon (4.800 Abribus).

Désormais avec 1200 salariés et 95000 espaces d’annonces dans 17 villes, dont 33000 bus, se retrouve en Chine en position dominante, et y a réalisé en 2004, 170M² de chiffre d’affaires. Cette année, la Chine passera dans le bilan du groupe en 3ème position, avec 10% de ses activités -dépassée par la France, le Royaume-Uni, mais pas les US !

Une des cordes à l’arc de Decaux est sa puissance financière, lui permettant d’acquérir la concurrence sans sourciller – mais sans y perdre d’argent. Si celle-ci accepte sa tutelle, c’est aussi séduite, par la perspective de montée en qualité. Pudong par exemple, l’aéroport international shanghaien, a accepté JCDecaux comme un atout pour l’aider à entrer dans la botte des dix premiers aéroports mondiaux, en fréquentation (44M de passagers cette année, +20%), mais aussi en services et en image. A peine installé, JCDecaux y a amélioré les médias existant, y a créé une gamme plus sophistiquée.

Pour 2006, il s’attend à une percée des rentrées de cette JV, dont il ne détient que 35%, contre 50% à l’autorité portuaire et 15% à un autre partenaire. Sous 10 ans, prédit Jean-Charles Decaux son co-directeur, son empire des rêves d’achat se répartira harmonieusement entre Asie,  Europe, USA, un tiers chacun—comme un trépied antique chinois. «la Chine est un enjeu important », conclut Thierry Bardoux, responsable des aéroports de Shanghai, «en nous y installant, nous donnons un signe fort au marché : JCDecaux est là, et pour y rester » !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire