— Une des dernières “JV” sino-chinoises, est une des plus curieuses: 2 firmes sans expérience de la finance se lancent dans l’assurance!
Audacieuse, la tentative a du sens—du génie peut-être, même! L’une est SAIC, constructeur auto shanghaïen, n°1 national, qui vient de créer Anbang, son assureur-maison.
L’autre Sinopec, le n°2 pétrolier prend 20% des parts, en injectant 34M² dans ce bébé qui devient à peine né le n°4 en capital, avec 169 M².
Anbang compte autant de courtiers que la masse des concessionnaires de SAIC et des stations-services de Sinopec. Pour son baptême, en grande pompe, elle reçoit des licences sur 10 métropoles, avec 4 provinces à la clé !
— Après 55ans de socialisme, le Hebei abrite une silencieuse catastrophe écologique -terroirs lessivés, air empesté de soufre, cours d’eau surexploités et surchargés d’effluents, et surpopulation (0,3ha et 300m3/habitant).
“Stop!”, dit Guo Gengmao le vice-Gouverneur, dénonçant le gaspillage, la basse productivité et criant à la rupture du système -d’ autant plus proche que la province abrite Pékin et Tianjin, enclaves déca millionnaires qu’elle doit abreuver et protéger des tempêtes de sable. Aussi le Hebei vient-il de définir un plan à 30 ans pour s’arracher au maelstrom où il se voit engagé : 1015 projets, 42MM² sur 30 ans, de la restructuration de vieilles usines à la lutte contre la pauvreté, conservation de l’eau et du sol et au contrôle environnemental.
Guerre entamée sans naïveté : “d’ici 15 ans, nous vivrons un conflit grave entre croissance et écologie. Mais nous n’avons pas le choix”! Evolution intéressante, car hier, l’esprit écolo était plutôt une affaire de salon. Aujourd’hui, il gagne son vrai terrain -la Chine profonde !
Sommaire N° 28