Petit Peuple : Jinan, l’amour, au temps de la pêche

Quand il rendit l’âme à Jinan (Shandong), le père Zhou, de longue date, ne s’intéressait plus qu’à la pêche.

Fouillant ses affaires, ses trois fils eurent la surprise d’un livret d’épargne lesté de 20.000¥, dont les brus n’eurent cesse de voter le partage. Mais au guichet, elles se retrouvèrent penaudes : manquait le mima, le code secret! Tous les chiffres furent testés, dates de naissance, du mariage – en vain!

Vint le Qingming (fête des morts). Sur la tombe du père, San’è, le cadet trouva une couronne de liserons. Qui l’avait déposée? “Je sais!”, s’écria sa femme, fine mouche, “c’est Mashen”. En un éclair, le cadet se remémora l’histoire, tandis que le rouge de la honte gagnait ses joues. 70 ans avant, Mashen et Zhou étaient 青梅竹马 qing mei zhu ma, “prunier vert et cheval de bambou”, éperdument amoureux. C’était compter sans les raides moeurs de l’époque : on les avait mariés ailleurs!

Une fois décédée l’épouse de Zhou, en 1994, les éternels amants avaient exprimé l’espoir de vivre ensemble le reste de leur âge. Mais la famille avait encore refusé, les enfants cette fois, au nom du qu’en-dira-t’on, et de l’héritage! San’è et sa femme allèrent donc voir Mashen, et lui demandèrent sa date de naissance: c’était bien le code secret ! Ils portèrent l’argent à la vieille femme, implorant son pardon. C’est ainsi que le père Zhou, en pêcheur chevronné, sut ferrer son poisson, déjouant les pièges de la rivière. Par sa ruse, celle qu’il aimait se retrouva hors du besoin, et son argent, hors des griffes des enfants!

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire