— Sous le crépitement des flashs, Parade, oeuvre magistrale de Pablo Picasso (conçue en 1917 comme
rideau de scène) fut dévoilé au Centre International des Finances de Hong Kong, (12/10), y lançant ainsi l’Année de la France en Chine.
Prêté par Beaubourg (Centre Pompidou, n°1 de l’art moderne en France), c’était sa 1ère sortie d’un musée, en 50 ans. Pas par hasard : la veille, Beaubourg se portait candidat au projet MoMA, programmé pour 2012 au coeur des 40 hectares regagnés sur la mer à Kowloon-Ouest. Par ce complexe de 12000m², HK aspire à devenir la capitale asiatique des arts contemporains. Il s’agit d’un projet en BOT, concession pour 30 ans, moyennant (+ ou -) 100M² d’investissement et 10M² par an de budget. Pour la JV projetée, le partenaire est Dynamic Star, filiale Sun Hung Kai et Cheung Kong, groupes immobiliers (ce dernier, à Li Kashing, le “roi” de l’enclave). Avec tels appuis, l’échec semble difficile, sans compter les atouts naturels de Beaubourg : son savoir-faire, et l’accès pour Hong Kong aux inépuisables trésors hexagonaux!
— L’étape shanghaïenne du Président français (12/10) marqua pour Alstom la signature d’un contrat appréciable, transformant l’essai des 1,4MM² obtenus à Pékin l’avant-veille (cf dernier n°) : 130M² pour l’extension de la ligne de métro n°1, 16 rames, 128 voitures.
De cette manne, Alstom aura le tiers, le reste revenant aux partenaires Shanghai Electric et Puzhen. Au reste, cette commande n’est que la pose du pied sur le starting block: d’ici 2008, 500 voitures sont à pourvoir, à 1M²/unité, et d’ici 2020, le réseau aujourd’hui de 124km, passera à 800km. “Sur les 8 lignes futures”, dit Patrick Kron le PDG, nous soumissionnons dans 7 lignes”!
— Bonne idée de Starbucks, n°1 de la fève torréfiée : mettre pied dans les couloirs lugubres des hôpitaux chinois, pour redonner du coeur au ventre au personnel, aux malades et visiteurs par une petite tasse de noir ou de cappucino…
A ce jour, les hôpitaux ne comptent quasi aucun service. “Xingbake” (Starbucks, en chinois) entre le 20/10 à Shanghai, dans l’hôpital de l’Est, établissement privé à vocation d’accueil amélioré.
Différence par rapport à ses 90 magasins en Chine (1234 en Asie) : pas de tasses, mais des gobelets jetables. Décidément, le groupe US sème sa concurrence hors des sentiers battus, ayant franchi dès l’an 2000 les hauts murs de la Cité Interdite! Aujourd’hui fort de 8500 cafés dans le monde, Starbucks s’en imagine 30.000 à terme, dont 6500 en Asie !
Sommaire N° 33