Temps fort : Spratleys -fièvre autour d’une croisière grise

En évoquant en mars face au Plenum, ses rêves d’investissements sur l’archipel des Spratley, terre chinoise, (VdlC n°10), le contre-amiral Wu Sheng-li avait-il idée de la tempête qu’il invoquait ?

Hanoi poussa  une vive protestation, suivie le 19/4 d’une dangereuse 1èredans les relations navales de la région : une croisière grise, plus politique que touristique! A bord du HQ996, navire semi-civil, 100 semi-officiels cinglèrent autour des îles pour 8 jours de plongée, visite d’une garnison vietnamienne et d’un ex-bagne français, sous l’égide d’un tour operator semi-militaire

Le min. de la Défense Pham Tan Tra croit que la visite «respecte les principes de l’Asean». Elle contredit pourtant le Code de conduite en mer de Chine du Sud de nov. 2002, entre 6 pays riverains revendiquant tout ou partie des Spratleys (pays de l’ASEAN concernés, et Chine). Les signataires s’y engageaient à s’abstenir de toute déstabilisation dans la zone, et à respecter le statu quo. La provocante visite choqua Pékin, mais aussi Manille, Taibei, voire d’autres: l’ASEAN en sort divisée, et Hanoi isolée.

La cause de cette fièvre est la convoitise des atouts éco-stratégiques de l’archipel. Outre la riche pêche de ces bas-fonds tropicaux, comptent aussi de probables gisements pétroliers, le tourisme, et le contrôle de la route du Japon  vers Europe et US. Pour cette cause, Vietnam  et Chine se livrèrent en 1988 une bataille navale (un bâtiment vietnamien coulé, 78 tués).

Par chance, les 2 pays ont désormais trop à perdre pour en découdre.

Les échanges atteignent 3,65MM$ en 2003 (+12%).

L’IDE chinois au Vietnam fait 5,1MM$. Saigon deviendra sous 5 ans la base industrielle délocalisée de Canton.

Et le parti communiste (PC) vietnamien copie avec gratitude le modèle chinois, qui lui a permis de survivre à l’URSS!

A cet incident, une double conclusion s’impose:

[1] La région entière commence à souffrir de l’absence d’un Traité de partage de la mer de Chine : ce genre de faux pas ne peut que se reproduire.

[2] Pour l’APL, le surnom de « la grande Muette » ne convient pas à tout coup!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire