Argent : Monde rural – le boeuf de fer mugit

Avec 350M de fermiers, la Chine n’arrive qu’au 3ième rang de la machine agricole, derrière l’Inde et les US.

Mais elle rattrape, ayant en 2003 produit 70% de tracteurs (2,2M) de plus qu’en 2002. Le tournant date de l’arrivée du tandem Hu Jintao-Wen Jiabao, qui promeut la mécanisation en 16 provinces. Le paysan tire d’autre part d’autres moyens d’investissement de la hausse des prix des vivres (+7,1% de janvier à mars), fruit de la suppression  du prix garanti du grain.

Ce processus favorise la concentration : First Tractor (Henan) a vendu l’an dernier 2,5 fois plus de moissonneuses (13M$ de recettes), +52% de bulls et rouleaux compresseurs (106M$) : le chiffre global, surtout tiré des ventes de 铁牛 tieniu (tracteurs articulés), passait à 395M$ (+42%). Pour autant, ces performances n’ont pas ému les actionnaires à HK, le 20/4, jour du bilan annuel. C’est que la firme, comme d’autres, a avalé ses frais au lieu de les répercuter sur ses prix.

Cela lui a permis de gonfler sa part du marché de 9 à 23%, mais les profits n’ont atteint qu’un tiers (2M$) des prévisions. Du coup, le titre perd 26% : après avoir gagné la bataille du marché, First Tractor doit encore apprendre à remporter celle de la bourse!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire