Taiwan se relève de 10 jours de typhon:
Chen Shui-bian, le Président sortant (du DPP indépendantiste) est confirmé vainqueur du scrutin du 20/3.
Le futur recomptage des voix ne devrait rien changer, faute d’un nouveau vote spécial «militaire», projet abandonné. Pour le KMT, c’est l’heure du bilan – il n’est pas sûr que ce désordre lui ait servi dans l’opinion.
Le 29/3, Pékin dénonçait le ralliement US au bilan des élections, le KMT introduisait sa demande en annulation, la Bourse reprenait 5,6%, le NT$ remontait : soleil après l’orage! Les US choisissent ce moment chargé, pour conclure la vente de radars perfectionnés à Taiwan, d’un coût de 1,8MM$ !
Comme raffermi par l’échec d’une tentative de meurtre, Chen Shuibian confirme sa volonté d’une nouvelle constitution et réitère l’exigence de souveraineté, comme base pour discuter avec la Chine. L’année de tous les dangers sera 2008 date des JO de Pékin, où Chen tentera de convertir l’indépendance de facto en de jure!
Le hasard veut qu’à Hong Kong, la loi fondamentale envisage un an plus tôt (2007) l’élection directe du gouverneur. 60% de l’opinion insulaire revendique le respect de cette date, et un Legco (Parlement) au suffrage universel direct dès 2008. C’est ainsi que Taiwan et HK nourrissent des stratégies identitaires et démocratiques identiques, aux mêmes échéances.
D’où l’urgence pour Pékin, de clarifier la situation : du 2 au 6/04, le Bureau de l’ANP se réunit pour interpréter la loi fondamentale sur ce point, tandis que les éditoriaux fustigent le «désordre» taiwanais: c’est un avertissement à HK!
En même temps, le 31/3, un haut cadre de l’ANP descendait à HK pour entendre trois administrateurs Hong Kongais. L’enjeu est le scrutin de septembre 2004, où HK élira la moitié du Legco, et où la coalition pro-Pékin, affaiblie, pourrait perdre la majorité: d’où ces démarches contradictoires de la Chine!
Sommaire N° 13