Annoncé depuis décembre 2003, un frein à la croissance chinoise se manifeste aujourd’hui par 2 signes:
[1] La désaffection boursière à l’étranger (VdlC n°12) se confirme.
A HK le 29/3, des titres tels Denway perdent 4,8%, Sinotrans 10,7%, Huadian (énergie) 9,7% et l’indice Hang Seng «EE» perd 0,45%. Sinopec, le n°2 perd 1,8% à l’annonce de profits trop bas face à ceux de la concurrence mondiale. Pire, People’s Tel, qui place 1,2 MM$ de parts, doit son salut à UBS : le chef de file de son entrée en bourse, qui rachète 8% des parts pour sauver la cotation (elle n’en perdra pas moins 8% au 1er jour de bourse)… 1ère fois depuis 2000, qu’un placement chinois manque d’acheteurs!
Raisons de ce tournant: le flou des bilans comptables, et la rumeur d’un plan d’austérité.
[2] En même temps à travers la Chine, les patrons peinent à trouver des wagons pour faire tourner leurs usines:
l’Etat a donné la priorité absolue au charbon, nécessaire pour alimenter les centrales thermiques.
Phénomène bizarre, celles-ci ne sont plus délestées par les barrages, comme à chaque printemps: les fleuves sont trop bas, et la demande en énergie trop intense.
La SDRC prévoit une aggravation des coupures durant 2 ans, et Shanghai comme Canton préparent des mesures d’urgence pour passer l’été -quotas, hausse de tarifs industriels, achats de Kw/h à HK ou aux provinces!
Même incertitude dans le pétrole, où le prix à la pompe vient d’augmenter de 8% (de 3,2¥/l à 3,48, pour le ’93 octane)! La Chine bat la campagne, en toutes directions pour s’approvisionner à tout prix: entre Australie, Indonésie et Iran, les pétroliers ont contracté en trois mois pour plus de 60MM$ de GNL, sans compter une aléatoire JV d’exploration gazière en Arabie saoudite, contrat à haut risque payé 300M$ (cf VdlC 10-11)…
Cette année, sur les 270Mt d’or noir nécessitées, la Chine en importera 100Mt (+20%)… Tout ceci exprimant l’inflexion de la croissance, vers un adoucissement: au lieu des 9,1% enregistrés en 2003, la Chine, cette année, pronostique 8,7% !
Sommaire N° 13