Argent : la berline à tempérament est avancée

— Ardemment attendu des constructeurs automobiles, le feu vert de la CBRC (tutelle des banques) est enfin tombé (3/10) : via leurs concessionnaires et leur institut de crédit-maison, ils peuvent offrir la vente à tempérament! Jusqu’alors aux mains des banques, le crédit auto a atteint 4MM$ au 1er semestre,  et touche 40% des immatriculations nouvelles (4 fois plus qu’en 2001). Avec un an de retard sur l’engagement fait à l’OMC, ce texte établit les règles draconiennes du jeu du créditeur-auto non bancaire: plus de 510M$ d’actifs, de 36M$ de capital enregistré, 240M$ de revenus et 3 ans de profits. De plus, pas question de pratiquer le dépôt : les fonds devront venir des banques, qui à ces conditions, affichent la sérénité, heureuses de céder ce type de prêt  “à risque” – contrairement à une maison, une voiture impayée peut prendre le large! Mais les constructeurs sont extatiques: à l’Ouest, le crédit-auto occupe 70% du marché contre 20% ici, et des groupes comme GM, Ford et VW croient que l’outil leur permettra de gonfler leurs ventes de 20% dans l’immédiat !

— Analyste de la pub en Chine, Nielsen Media Research vient de sortir son hit parade des gras budgets de promotion dans les media. Un débat tout sauf abstrait, dans un pays où la pub en hausse de 35%/an, atteint 10MM$.A ce rythme, la Chine dépassera le Japon en 2010. Le palmarès de 2002 révèle que 8 des 10 premiers sont des marques locales. Pour 193M$ Olay, crème dermique de Procter & Gamble, s’est offert la pole position alors que Rejoice, shampoing du même groupe, prenait la 10. place. Les autres ténors sont China Mobile ou d’autres moins connus et fiables, tel Naobaijin, boisson tonifiante interdite pour défaut de qualité, après avoir investi 180M$ en annonces l’an dernier.

NB : Statistiquement, la moitié des produits de grande consommation est aux mains des marques extérieures. Cela confirme un fait  avéré : pour s’imposer, les marques émergentes chinoises doivent s’astreindre à un effort promotionnel plus lourd que l’étranger!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire