· 1er pas dans la très longue marche vers la libre convertibilité de sa monnaie, la Chine s’apprête à permettre aux banques de HK, «après le XVI. Congrès » l’ouverture de comptes en RMB. D’autres services dans cette monnaie, viendront plus tard. Dès maintenant, les Hongkongais auront plus de latitude à maintenir un portefeuille de parts «A» chinoises. La Chine obtiendra une meilleure régulation de sa masse monétaire «grise» – des 50MMY hors de son contrôle sur le rocher : ces flux seront lisibles, et les montants déclarés.
· China Post vient de jeter l’éponge dans un combat perdant contre l’étranger, pour le contrôle de la messagerie Express. Un marché très lucratif, avec la demande exponentielle du tourisme ou de l’assurance qui poussent de 50%/an, et 8M de PME. Elle cherche à présent partenaire, afin de réaliser le mariage idéal pour ses 46000 véhicules, 10 avions, 201 centres de tri et 57000 bureaux de poste. Parmi ses concurrents, DHL vise grand – et fait cavalier seul. Disposant déjà de 39 dépôts en Chine, il va en ajouter 10 sous 18 mois, reliés avec son hub flambant neuf à l’aéroport de HK -où il créera 700 emplois d’ici 2004. DHL, qui est filiale de la Deutsche Post, vient aussi de reprendre 30% de Air HK (filiale-fret de Cathay Pacific), pour un investissement global de 48M$, lui permettant d’acheter 10 avions d’ici 2010, et de traiter 160.000 t de fret/an.
· China Telecom va en bourse de HK et NY, avec l’impression qu’au banquet des «red chips» (GEE chinoises en bourse étrangère), les convives ont calé aux entrées (China Mobile en 1997, Unicom en 2000), laissant China Telecom en difficulté. Le n°1 du téléphone fixe (70% du marché, 21 provinces) veut vendre pour 3,68MM$, de parts,moyennant un prix bas (0,2$/part) et un haut dividende (15 cents soit 1/3 des bénéfices prévus pour 2002). China Telecom met aussi dans la balance ses actifs les plus brillants – les réseaux de Canton, Shanghai, du Zhejiang et du Jiangsu. Ce qui n’empêche le marché US, échaudé, de broncher: son propre souscripteur, Merrill Lynch, donne à ses clients une info décapante et « non autorisée », forçant le groupe à intervenir. Un autre désavantage étant la concurrence du portable, et la perte de 40 minutes d’usage mensuel par ligne. Il s’agit de la 3ème plus puissante entrée en bourse du monde cette année, et de la 1ère en Asie. L’entrée en bourse devrait intervenir le 6 novembre.
Sommaire N° 34