· Comme annoncé (VdlC n°24), le plus grand projet pétrolier de l’histoire chinoise a été signé (4/7), 20MM$ pour 3900km de gazoduc Ouest-Est. JV sur 45 ans (durée exceptionnelle). Trois groupes étrangers (Shell, Exxon, Gazprom) reçoivent chacun 15% de l’outil, contre 50% à Petrochina, 5% à Sinopec. Des concessions d’exploitation en JV (dont 5 gisements du Tarim à Shell) leur reviendront dans les mois à venir, ainsi que des JV des réseaux et centrales thermiques. La signification historique de ce chantier, est la sanction de l’incapacité des EE du secteur à atteindre la productivité et la rentabilité des occidentaux – processus annoncé comme inéluctable, c’est le monopole public qui saute.
· Derrière ses concurrents Nestlé et Unilever, Heinz veut renforcer sa présence sur le marché chinois de l’alimentaire. Pour un chiffre secret, la firme vient de reprendre au gouvernement du Guangdong, trois EE Meiweiyuan, ( -groupe et -usine), et Panyu Jinmai, pour créer Heinz-Meiweiyuan, qui produira une gamme de produits dont pickles et ketchup. Jusqu’alors, Heinz était présent en Chine par ses deux firmes de Tianjin, Heinz Ufe et – Cosco, lui permettant d’occuper 50% des parts du marché des bouillies pour nourrissons. Avec ce rachat et un gonflement des équipements, Heinz compte quintupler rapidement ses ventes, de 20 à 100M$, en axant sa stratégie non plus, comme avant, sur l’export (marchés déjà couverts par le groupe au chiffre mondial de 10MM$), mais la «reconquête du marché intérieur» -et pour prouver le sérieux de ses intentions, il crée sa holding Heinz (China)!
· la 1ère tranche de la centrale nucléaire de Ling’ao (Guangdong) a été inaugurée le 2/7 en présence de Li Peng, Président de l’Assemblée nationale populaire (ANP), et de J.P. Lafon, nouvel ambassadeur de France juste arrivé. L’inauguration est purement formelle – la tranche (1000Mgw) fonctionne depuis un mois. La seconde tranche sera lancée début 2003. A court terme, l’enjeu est dans une commande de deux unités (n°3 et 4) à Ling’ao, réclamé par la province méridionale. Vers 2010, il s’agit d’obtenir deux autres tranches sur l’autre rivage du delta des Perles, à Yangjiang. Mais surtout, Guangdong Nuclear Power espère une validation de la filière Framatome – Areva, qui permettra une coopération à grande échelle avec la France, tournant le dos à la concurrence (Candu canadien, réacteurs russe, US). Deux arguments en faveur : le résultat de la 1ère tranche de Daya Bay, presque repayée, et le courant électrique toujours moins cher, contrairement à celui des centrales à gaz !
Sommaire N° 25