Argent : coup de théâtre pour les OGM

· N°1 de la TV couleur, Changhong est en panne de restructuration. En 2000, un projet de prise de contrôle par Philips (rachat de 50%) qui lui aurait apporté un bond technologique et un réseau mondial de vente, a capoté sur veto du Conseil d’Etat (normal, concernant un «pilier de secteur stratégique»). A présent, Changhong veut ramener la part publique dans son capital, de 53% à 20%. Pékin bloque (attitude cohérente avec son abandon, semaine passée, du plan de financement de la SS, cf VdlC n°24), et offre un plan de stocks-options aux cadres supérieurs. Après avoir vu son profit en 2001 fondre comme neige au soleil (-23%), le groupe sichuanais est dans l’impasse: comment améliorer sa compétitivité dans un secteur dont les prix sont en chute libre? Changhong tente de se diversifier (matériel audiovisuel, de réseaux pour PC, récepteurs satellite). Il chercherait aussi à déplacer son QG de Mianyang (Sichuan) vers Canton, plus proche du marché, voire moins sous la coupe de cadres rigides ou avides. En tout cas, Changhong ouvre une usine à Canton, d’une capacité de 5M de récepteurs dès 2003.

· En déclarant (1/7) qu’un certificat était exigible immédiatement pour tout import d’OGM , le Ministère de la Santé renie la décision prise en juin par son homologue de l’Agriculture, suspendant pour 6 mois l’application du nouveau règlement. Du Brésil comme des US, les exportateurs de soja avaient interrompu leurs envois en mars à la parution du texte, puis les avaient rétablis en juin suite à l’action conciliante du min. de l’agriculture. Quoique la nouvelle directive soit inapplicable, faute de règles techniques, ce trafic va sans doute à nouveau s’interrompre -ce qui était probablement le but du jeu. Mais la Chine, l’an passé dépendait pour 50% de sa consommation d’huile, de l’étranger (14Mt de graines importées, et 1MM$ de marché pour les seuls US) : où trouver le remplacement ?

· Les JO 2008 avancent. L’appel d’offres pour le design du logo définitif vient d’être ouvert (2/7) par le maire Liu Qi, «au monde entier». Quatre ingrédients graphiques -les 5 anneaux, la verdure, la hte technologie et l’identité chinoise. La prime est modeste, mais l’impact sera fort -puisque ce logo sera reproduit sur billets, programmes TV et produits sponsorisés sur les 5 continents. Palmarès attendu en jan 2003.

NB: Pricewaterhouse vient d’être sélectionné comme conseiller financier de la 1ère phase de construction des infrastructures olympiques, au budget d’1,2 MM$

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire