En 1990 à Tengzhou (Shandong), Chen et Qi, lycéennes, passèrent leur bac, puis le moment venu, Chen alla aux résultats pour les deux. «Hélas», fit-elle à son amie une fois de retour, «tu as raté et je suis prise en fac!». Avec une élégance toute taoïste, Qi accepta le coup du sort – sans se douter qu’on lui mentait: Chen, ayant empoché la lettre d’enrôlement au nom de Qi, s’en allait occuper sa place en fac, tel le coucou! Neuf ans plus tard, coup de théâtre: Qi retrouve Chen fonctionnaire à la BdC, sous son propre nom! S’ensuivit le plus fracassant procès des annales du canton. Soucieux de protéger l’Etat (la fac, le lycée, la banque) contre la victime, le juge reconnut l’usurpation, le préjudice moral, mais nia bec et ongles le fait que Qi eût été lésée de son droit aux études. Qi fit appel à la cour provinciale : celle ci finit par trancher en sa faveur: le 13 août 2001, Qi, à 31 ans, retrouvait sa place en fac, assortie de 100.000Y de pretium doloris. Les juristes s’extasient de la jurisprudence, car l’Etat assume ses torts en forçant, pour leur négligence, lycée, jury d’examen, fac et banque à participer à l’indemnisation. Le VDLC s’extasie de ce qu’après avoir payé sa part de la compensation, Chen puisse conserver son diplôme et son poste. Qi elle, garde le souvenir du kou mi fu jian, «miel à la bouche, épée plongée au coeur de l’autre» : du coup de Jarnac de l’amie infidèle!
Nos abonnés aiment
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
10 Raisons de s’abonner
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Sommaire N° 30