Petit Peuple : Maldonne à Fotan

Cet été, un juge de Yongshan (Yunnan) reçut une bien curieuse requête, concernant le cas Xiao Guodong. L’affaire semblait pourtant bien claire : la nuit du 30 mai, Xiao, Commissaire adjoint au village de Fotan, tentant de libérer une voie obstruée par deux fêtards, avait pris un horion. De rage, il était retourné au poste chercher son arme de service, avec laquelle il avait abattu de sang froid les ivrognes quelques minutes plus tard, sous les yeux de la moitié de la bourgade.

Signée de mille villageois, la pétition au juge décrivait un homme simple et honnête, serviteur du peuple qui avait risqué sa vie pour libérer ses concitoyens de deux malandrins, « terreur sur la ville ».

La description des faits contredisait frontalement les dépositions au procès-verbal. Un complément d’enquête par un journaliste cantonais, établit que la plupart des signataires n’étaient pas sur place au moment des faits, voire ignoraient tout de l’affaire et avaient été forcés à signer par la mairie du village ou des amis de l’adjoint. Quoique partant d’un bon sentiment, le témoignage sentait trop la fabrication : le juge jeta le chiffon au panier-on attend le verdict.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire