Temps fort : Taiwan – les 100 jours de Chen Sui-bian

(Depuis son élection en mai), "Chen Shuibian n’a fait que changer constamment de politique»…Le désarroi de ce diplomate chinois, en dit long sur le style madré du Président Taiwanais, et l’impalpable bilan de ses cent premiers jours aux affaires.

Côté taiwanais, réunis à l’invitation de Chen, une fraction des partis de l’île, a préconisé de revenir au principe d’une seule Chine (abandonnant la théorie des «deux Etats» par l’ex Président Lee, inacceptable pour Pékin).

Constatant la poursuite du blocage, Taiwan a gardé ses restrictions aux investissements sur le Continent.

Chen (02/09) a réitéré son offre de dialogue, mais de remettre la question de la réunification à " 30 à 50 ans ". Il a aussi déclaré que l’unification n’était pas "la seule solution envisageable"(d’où l’accusation chinoise de « trahison »).

Côté chinois, Pékin préparerait, dit China Times (Taibei) un " Centre de Recherche Chine – Taiwan ", émanation du Bureau des affaires taiwanaises, au personnel de 60 universitaires et experts, qui devrait servir d’outil n°1 de conseil au pouvoir central.

Serait à l’étude, selon d’autres sources, un Conseil National de Sécurité, inspiré des Etats Unis, reprenant les compétences de tous les ministères et organes concernés – Politbureau compris. Présidé par Jiang, il deviendrait l’organe exécutif en matière de défense et incorporerait, à la sécurité conventionnelle, des éléments nouveaux, tels la sécurité économique, militaire ou informatique.

Il n’est pas évident qu’un tel projet se concrétise, vu les bouleversements qu’il imposera dans l’organisation de la défense chinoise.

Il montre en tout cas une volonté de reprendre l’initiative – la patience de Pékin a des limites, et sa détermination est entière, d’empêcher Taibei de reporter cette partie, à l’usure.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire