Argent : Pékin (mairie) en panne de crédits

• On n’avait plus vu cela depuis 1990. En mai, les investissements publics ont chuté de 1,2% sur 12 mois à Pékin.

Faute de crédits, de janvier à mai, la mairie n’a fourni que 15% des 4,2MM USD budgétisés pour 2000.

Conséquence, seuls 26 des 50 projets-clefs au programme sont lancés. D’autres, comme les lignes de métro n°5 et n°8 et une centrale d’épuration stagnent entre "planning" et "design". Quant au chantier de l’autoroute Pékin-Kaiyuan, il est reporté "d’au moins deux mois", avec un trou budgétaire de 11MUSD.

• Après la Guangdong Development Bank (GDB) et la China International Trust and Investment Corporation (CITIC), la banque Industrial and Commercial Bank of China émet (6/06) sa 1ere "vraie" carte de crédit.

La carte "Peony" permet à son titulaire de retirer jusqu’à 6000USD sans intérêts pour 25 jours. Avec ce service, disparaît un des deux handicaps à l’utilisation de cet outil: jusqu’à présent, les cartes de "retrait" ne permettaient de retirer que son propre argent. L’autre handicap, l’absence de clearing permettant à toute banque d’émettre toute carte et à tout commerçant de les accepter, prendra plus de temps à résoudre.

Signe encourageant : American Express, qui détient 40% du marché étranger des cartes de crédit en Chine, veut installer à Pékin en juillet son nouveau quartier général.

• China Telecom (CT), la branche "ligne fixe" et "internet" de l’ex-monopole d’Etat, indépendante depuis avril 1999, se porte bien, à la tête de 95% du marché intérieur.

De janvier à mai, son chiffre d’affaires, 6,5MMUSD, a monté de 18%. China Telecom se prépare à la concurrence, notamment d’Unicom – dont le hongkongais Hutchison s’apprête à acheter pour 8 à 10% (400MUSD) des parts, mises en vente (21/ 06) en bourse de New York. Les tarifs internationaux de CT devraient baisser jusqu’à 50%, sa taxe de base locale passera de trois à une minute. Il est question d’éliminer la taxe de raccordement, et le leasing d’éléments de réseaux, circuits ou canaux, à prix "démocratiques" est également le chemin.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire