A la loupe : Deux campagnes, et bruits de sérail

Quatre intellectuels viennent d’être expulsés de la CASS.

Li Shenzhi, ex-vice Président de cette institution, auteur d’un pamphlet reproduit sur Internet, contre les fêtes somptuaires du 50naire. Avec lui, Liu Junning, politologue, et 2 économistes de pointe, Mao Yushi et Fan Gang.

Les 4 hommes perdent aussi le droit d’enseigner et de publier. Quoique inspirée par des thèmes des années ’60, cette campagne contre l’Occidentalisation n’a rien de la violence des purges de cette époque: "je suis critiqué, déclare Mao Yu -shi, "mais je passe toujours à la TV… le pouvoir a moins de moyens qu’autrefois!"

Autre campagne: celle"des 2 souvenirs", qui veut faire de Canton une base de la pensée de Jiang. Son auteur, le Secr. régional Li Changchun, nouveau protégé du Président, mène avec Wen Jiabao (vice 1er ministre en charge de l’Agriculture, des Finances et de l’Ouest) la course au poste de 1er Ministre, après le départ de Zhu Rongji en 2003.

On prête au vice-Président Hu Jintao une rivalité identique, avec Zeng Qinghong, patron de l’administration nationale, pour le poste suprême, à l’issue du mandat présidentiel.

Zhu Rongji lui même (par son soutien récent et opiniâtre de toute position du Président, et son maintien à son poste malgré les critiques acérées des milieux "patriotiques" suite à son offre «OMC» de mai 1999 aux USA), évoque la difficulté toujours croissante à se maintenir en très haut lieu, sans la faveur constante du Président.

D’où ces deux campagnes, et leur point commun – leur distance abyssale aux problèmes réels – pourtant brûlants -du pays!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire