A la loupe : Extraits du rapport d’activité du Premier Ministre ZHU RONGJI

1. Sur l’avenir: il y a en Chine un certain nombre de problèmes occultes, non résolus. Nous devons avoir de ceux-ci une bonne vision, et nous préparer à des obstacles encore plus formidables (que ceux des 12 derniers mois, ndlr).

2. Perspectives : Cette année… Il est peu réaliste de s’attendre à une croissance importante de la demande intérieure. C’est pourquoi il est nécessaire que les finances d’Etat continuent à lancer des emprunts à longue échéance aux banques commerciales (pour) la construction d’infrastructures; en même temps, on aura recours à divers moyens pour multiplier les canaux de financements, amener collectivités, individus et autres secteurs à augmenter leurs investissements (d’où: baisse des taux d’intérêts ndlr)

 Mais il faut absolument assurer une concentration des infrastructures dans… l’agriculture, la sylvicu-ture, les ouvrages hydrauliques, les transports, les télécoms, l’équipement urbain, l’environnement, la refonte du réseau électrique urbain et le stockage des céréales, en donnant priorité aux projets en cours, et au Centre et au Centre-Ouest du pays.

3. Critique du passé : la mauvaise qualité d’exécution (des chantiers) est à l’origine de graves accidents récents… Il faudra assainir le marché des travaux publics, appliquer énergiquement le système de responsabilité de la personne morale du projet… Prohiber la cession du contrat à forfait et toutes formes de sous-traitance illégale…Il s’agira aussi d’interdire strictement tout prélèvement ou détournement (…) des bons d’Etat, leur utilisation pour des dépenses courantes ou d’autres projets, voire constr. d’immeubles de luxe…

4. Réforme fiscale : la transformation des taxes (taxes locales, ndlr) en impôts est une mesure essentielle pour ajuster les rapports de distribution… Cette année, on commencera par la réforme des taxes des transports et véhicules (projet très contesté par les élus, ndlr), avant de s’attaquer à l’appareil des taxes dans son ensemble.

5. Relance / société des loisirs: il faudra… adopter des mesures énergiques pour accroître les besoins de consommation…multiplier les moyens pour augmenter le revenu urbain et rural, surtout les bas revenus… Accélérer… le crédit à la consommation… Encourager l’achat des logements et gros articles durable); inciter la consommation dans les domaines culturels, touristiques, sportif, body-building (sic), distractions…

6. Agriculture: il faudra…rationaliser la production de coton… Maintenir celle du Xinjiang, réduire celles du Hebei, Shandong, Henan, Bassin du Yangtzé…Limiter ou stopper l’abattage des régions forestières… Assurer la reconversion progressive des terres arrachées abusivement aux forêts, lacs et à la prairie.

7. Entreprises publiques: cette année, le gouvernement central et les collectivités locales vont cesser d’approuver le lancement de nouveaux projets industriels… Sauf à haute technologie ou innovation (avec créneaux commerciaux), et les banques agiront de même pour le financement. Il faut éliminer résolument les PME polluantes, grosses consommatrices de matières 1ères et d’énergie … Il faut faire jouer la concurrence… non les monopoles…Les pouvoirs publics doivent exercer leurs fonctions administratives dans la limite de leurs attributions (cesser d’intervenir dans la gestion)… Mais l’Etat doit renforcer son contrôle sur les entreprises d’Etat et garantir, en tant que propriétaire, la sécurité des droits et des biens publics…

8. Le démantèlement du bol de riz d’acier:Tout travailleur d’EE («xia gang», maintenu chez lui à demi-solde), sera licencié au bout de 3 ans, et touchera une allocation de chômage durant 2 ans. Suite à quoi, si toujours sans emploi, il recevra un revenu minimum.

Pour (résoudre) les contradictions au sein du peuple surgies dans la nouvelle conjoncture (en bon français, manif, grèves, occupation d’entreprises etc, ndlr) , (…) il n’est pas question de recourir aux moyens simplistes et brutaux, susceptibles d’exacerber les choses, et à plus forte raison, les moyens dictatoriaux contre les masses.

9. Contrôles sur le patron:on développera le contrôle démocratique… avec l’évaluation de la direction par l’assemblée des représentants des ouvriers/employés. On renforcera les tests de performance des EE…Les patrons des entreprises lourdement déficitaires suite à une mauvaise gestion, recevront «carton jaune» la 1ère année, «carton rouge» la seconde. Les patrons de firmes aux bons résultats économiques ou sociaux, recevront des primes.

10. Éducation  (ci-joint un exemple de rhétorique, traitée minimalement et peu crédible -sujet imposé -ndlr) : on intensifiera… une école visant un développement harmonieux des élèves, tant aux plans moral et intellectuel que physique et esthétique…Il faudra donner plus d’importance, tant au plan idéologique et politique qu’à celui de la moralité, dans l’esprit du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, et plus encore de la théorie de Deng Xiaoping,(pour) que les jeunes soient animés de l’idéal… socialiste: tout faire, pour améliorer le niveau général de la nouvelle génération.

11. Lutte anti-corruption: (seront combattues ou punies)… la falsification des livres de comptes, l’annulation illicite des dettes, la collection illégale de fonds, la fabrication de produits de mauvaise qualité ou la contrefaçon, l’évasion fiscale, l’escroquerie, le refus déclaré de paiement, et toute manifestation de protectionnisme, tant au niveau local qu’à celui des services gouvernementaux.

12. Criminalité: on poursuivra la répression contre la criminalité violente, les sociétés secrètes genre mafia, l’usage des stupéfiants…le vol, brigandage et enlèvement de femmes et d’enfants. Parallèlement, il faudra contrecarrer… les activités de sape… menées par les forces hostiles sur territoire chinois ou en dehors

13. Le fonctionnaire idéal :en sa qualité de serviteur du peuple, il doit défendre les grands principes, même lorsque cela comporte des risques graves pour sa carrière; Il ne doit jamais éluder les problèmes… ni pérorer, mais se frotter à la réalité…Tout trucage et toute forfanterie lui sont interdits… Il ne doit jamais abuser ses supérieurs, ni cacher la vérité aux subalternes… Il faut aussi en finir avec la paperasserie administrative et les réunions interminables où l’on discute de tout et de rien, rejeter tout formalisme et tout bureaucratisme…afin de se concentrer sur la solution des vrais problèmes.

14. Taiwan: plaçant notre espoir plutôt dans la population de Taiwan, nous joindrons nos efforts à ceux de nos compatriotes en écoutant leurs voix et en appuyant toutes leurs propositions raisonnables et favorables à la réunification de la patrie!

15. Défense nationale:il faut suivre la stratégie de défense active, pour la formation des troupes d’élite, faire régner la loi parmi les militaires, développer en priorité les armements-clé, de manière à accroître la capacité… notamment en hautes technologies… 0n perfectionnera le système de mobilisation… L’organisation de la milice et le corps des réservistes. (fin)

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire