Le Vent de la Chine Numéro 9

du 8 au 14 mars 1999

Editorial : Zhu Rongji persiste et signe !

Faisant le bilan de ses 12 mois de mandat de 1er Ministre, Zhu Rongji a confirmé -sans surprise – le coût pour la Chine de la crise financière asiatique:un objectif de croissance en baisse de1% pour 1999 (7%),et 18,5MMUSD de déficit budgétaire (+56%).

L’Assemblée nationale populaire (APL) sera le premier perdant: sa dotation, pour 1999, sera de 12,7 MM USD (hausse de 12,6%, moins qu’en 1998). Ceci, malgré l’abandon, en décembre, de ses 20 000 EE, dont certaines très profitables : l’armée perd sur tous les tableaux, et si les chiffres ne mentent pas, on voit mal comment , «notre nouvelle grande muraille» pourrait poursuivre sa montée en puissance, avec Taiwan dans le collimateur!

Zhu Rongji a une fois de plus surpris, dans son exposé de 2h30, par son ton factuel, sans complaisance (y-compris, pour lui-même). Il introduit dans le discours officiel des mots nouveaux (quoique bien connus de la rue) comme «mafia».

L’idéologie est traitée distraitement et peu convaincante: (Deng Xiaoping cité trois fois, Mao Zedong et marxisme-léninisme, une fois, Jiang Zemin lui-même, quatre)…

A l’inverse, la corruption, sur laquelle le Président avait demandé d’être discret, est au coeur du discours, avec démontage systématique des rouages, notamment en matière de chantiers publics ou de vente de PMEE, et -sans doute- une critique implicite au travail de contrôle de son prédécesseur, Li Peng.

Au chapitre «remèdes», Zhu n’en a qu’un, son paquet de réformes de 1998, précisé et renforcé par l’expérience: assainir l’administration, les entreprises d’Etat (EE), l’APL, les provinces.

Pas (encore) le PCC: Zhu  y pense (il l’a dit l’an passé), mais c’est trop tôt, et de toute manière, la réforme, pour Zhu, n’est pas affaire de philosophie mais de gestion: c’est dans ce refus de l’aventure démocratique que se trouve le lien le plus solide entre Zhu Rongji et Jiang Zemin!..

 


A la loupe : Extraits du rapport d’activité du Premier Ministre ZHU RONGJI

1. Sur l’avenir: il y a en Chine un certain nombre de problèmes occultes, non résolus. Nous devons avoir de ceux-ci une bonne vision, et nous préparer à des obstacles encore plus formidables (que ceux des 12 derniers mois, ndlr).

2. Perspectives : Cette année… Il est peu réaliste de s’attendre à une croissance importante de la demande intérieure. C’est pourquoi il est nécessaire que les finances d’Etat continuent à lancer des emprunts à longue échéance aux banques commerciales (pour) la construction d’infrastructures; en même temps, on aura recours à divers moyens pour multiplier les canaux de financements, amener collectivités, individus et autres secteurs à augmenter leurs investissements (d’où: baisse des taux d’intérêts ndlr)

 Mais il faut absolument assurer une concentration des infrastructures dans… l’agriculture, la sylvicu-ture, les ouvrages hydrauliques, les transports, les télécoms, l’équipement urbain, l’environnement, la refonte du réseau électrique urbain et le stockage des céréales, en donnant priorité aux projets en cours, et au Centre et au Centre-Ouest du pays.

3. Critique du passé : la mauvaise qualité d’exécution (des chantiers) est à l’origine de graves accidents récents… Il faudra assainir le marché des travaux publics, appliquer énergiquement le système de responsabilité de la personne morale du projet… Prohiber la cession du contrat à forfait et toutes formes de sous-traitance illégale…Il s’agira aussi d’interdire strictement tout prélèvement ou détournement (…) des bons d’Etat, leur utilisation pour des dépenses courantes ou d’autres projets, voire constr. d’immeubles de luxe…

4. Réforme fiscale : la transformation des taxes (taxes locales, ndlr) en impôts est une mesure essentielle pour ajuster les rapports de distribution… Cette année, on commencera par la réforme des taxes des transports et véhicules (projet très contesté par les élus, ndlr), avant de s’attaquer à l’appareil des taxes dans son ensemble.

5. Relance / société des loisirs: il faudra… adopter des mesures énergiques pour accroître les besoins de consommation…multiplier les moyens pour augmenter le revenu urbain et rural, surtout les bas revenus… Accélérer… le crédit à la consommation… Encourager l’achat des logements et gros articles durable); inciter la consommation dans les domaines culturels, touristiques, sportif, body-building (sic), distractions…

6. Agriculture: il faudra…rationaliser la production de coton… Maintenir celle du Xinjiang, réduire celles du Hebei, Shandong, Henan, Bassin du Yangtzé…Limiter ou stopper l’abattage des régions forestières… Assurer la reconversion progressive des terres arrachées abusivement aux forêts, lacs et à la prairie.

7. Entreprises publiques: cette année, le gouvernement central et les collectivités locales vont cesser d’approuver le lancement de nouveaux projets industriels… Sauf à haute technologie ou innovation (avec créneaux commerciaux), et les banques agiront de même pour le financement. Il faut éliminer résolument les PME polluantes, grosses consommatrices de matières 1ères et d’énergie … Il faut faire jouer la concurrence… non les monopoles…Les pouvoirs publics doivent exercer leurs fonctions administratives dans la limite de leurs attributions (cesser d’intervenir dans la gestion)… Mais l’Etat doit renforcer son contrôle sur les entreprises d’Etat et garantir, en tant que propriétaire, la sécurité des droits et des biens publics…

8. Le démantèlement du bol de riz d’acier:Tout travailleur d’EE («xia gang», maintenu chez lui à demi-solde), sera licencié au bout de 3 ans, et touchera une allocation de chômage durant 2 ans. Suite à quoi, si toujours sans emploi, il recevra un revenu minimum.

Pour (résoudre) les contradictions au sein du peuple surgies dans la nouvelle conjoncture (en bon français, manif, grèves, occupation d’entreprises etc, ndlr) , (…) il n’est pas question de recourir aux moyens simplistes et brutaux, susceptibles d’exacerber les choses, et à plus forte raison, les moyens dictatoriaux contre les masses.

9. Contrôles sur le patron:on développera le contrôle démocratique… avec l’évaluation de la direction par l’assemblée des représentants des ouvriers/employés. On renforcera les tests de performance des EE…Les patrons des entreprises lourdement déficitaires suite à une mauvaise gestion, recevront «carton jaune» la 1ère année, «carton rouge» la seconde. Les patrons de firmes aux bons résultats économiques ou sociaux, recevront des primes.

10. Éducation  (ci-joint un exemple de rhétorique, traitée minimalement et peu crédible -sujet imposé -ndlr) : on intensifiera… une école visant un développement harmonieux des élèves, tant aux plans moral et intellectuel que physique et esthétique…Il faudra donner plus d’importance, tant au plan idéologique et politique qu’à celui de la moralité, dans l’esprit du marxisme-léninisme, de la pensée de Mao Zedong, et plus encore de la théorie de Deng Xiaoping,(pour) que les jeunes soient animés de l’idéal… socialiste: tout faire, pour améliorer le niveau général de la nouvelle génération.

11. Lutte anti-corruption: (seront combattues ou punies)… la falsification des livres de comptes, l’annulation illicite des dettes, la collection illégale de fonds, la fabrication de produits de mauvaise qualité ou la contrefaçon, l’évasion fiscale, l’escroquerie, le refus déclaré de paiement, et toute manifestation de protectionnisme, tant au niveau local qu’à celui des services gouvernementaux.

12. Criminalité: on poursuivra la répression contre la criminalité violente, les sociétés secrètes genre mafia, l’usage des stupéfiants…le vol, brigandage et enlèvement de femmes et d’enfants. Parallèlement, il faudra contrecarrer… les activités de sape… menées par les forces hostiles sur territoire chinois ou en dehors

13. Le fonctionnaire idéal :en sa qualité de serviteur du peuple, il doit défendre les grands principes, même lorsque cela comporte des risques graves pour sa carrière; Il ne doit jamais éluder les problèmes… ni pérorer, mais se frotter à la réalité…Tout trucage et toute forfanterie lui sont interdits… Il ne doit jamais abuser ses supérieurs, ni cacher la vérité aux subalternes… Il faut aussi en finir avec la paperasserie administrative et les réunions interminables où l’on discute de tout et de rien, rejeter tout formalisme et tout bureaucratisme…afin de se concentrer sur la solution des vrais problèmes.

14. Taiwan: plaçant notre espoir plutôt dans la population de Taiwan, nous joindrons nos efforts à ceux de nos compatriotes en écoutant leurs voix et en appuyant toutes leurs propositions raisonnables et favorables à la réunification de la patrie!

15. Défense nationale:il faut suivre la stratégie de défense active, pour la formation des troupes d’élite, faire régner la loi parmi les militaires, développer en priorité les armements-clé, de manière à accroître la capacité… notamment en hautes technologies… 0n perfectionnera le système de mobilisation… L’organisation de la milice et le corps des réservistes. (fin)

 


Joint-venture : Pékin, base de multinationales?

• Dans son effort de relance, et pour suivre Shanghai et devenir place forte multinationale, Pékin offre aux sociétés étrangères, – 3% sur les taxes locales, des conditions améliorées d’import (d’équipement), d’export (de produits), et de change, ainsi que dans l’établissement de sociétés de financement, entrepôts et usines sous douanes.

Les multinationales établissant à Pékin leurs QG régionaux, pourront – c’est une 1ère-  établir leurs compagnies de marketing. D’autres avantages attendent les centres de R&D étrangers : terrains, eau, gaz et télécom à conditions « chinoises »!

• en lice avec Alstom, ABB affirme avoir remporté la voix de Pékin, pour la ligne à haute tension Irkutsk-Pékin via Mongolie, 2500km, record du monde, d’un coût de 1,5 MMUSD.

•Alanco (USA) va équiper la centrale thermique de la BEP jouxtant l’aéroport de Pékin d’une unité «CDSI» de filtrage des émissions de sulfure de dioxyde. Alanco annonce d’autre part, sous 90 jours, l’achat de 4 à 5 équipements du même type pour des centrale/charbon de la ville de Quzhou (Zhejiang), en complément d’une unité de désulfuration venue d’ailleurs. Coût total des deux commandes (témoin de l’effort de Pékin pour maîtriser les pluies acides): 1MUSD.

• Alcoa Inc. voulait racheter des fonderies d’aluminium, mises à mal par la surproduction mondiale et la gourmandise chinoise en énergie-surtout Southwest Alu Fabricating Plant, Pingguo Alu et Qinghai Smelter.

Pechiney a joué plus fin, en offrant à Southwest un accord de JV, lui concédant une part décisionnelle : geste qui a été apprécié à Pékin, et qui aurait mis, selon la newsletter China Metals, Alcoa sur la touche.

 


A la loupe : Zhu Rongji, un an après – quel bilan?

A la veille du Plenum de l’Assemblée nationale populaire (ANP), le 1er Ministre passait pour isolé, n’ayant tenu, selon ses détracteurs, qu’un seul de ses audacieux paris de réformes, lancés 12 mois avant: celui d’une croissance du PNB de 8% pour 1998 (en fait, même ce bilan-là est contesté : selon le rapport du Département d’Etat US, le chiffre réel serait «3 à 5%»). Mais il peut être instructif d’y regarder de plus près:

1. administrations: Zhu voulait recycler 4M (la moitié) de fonctionnaires, et éliminer 15 ministères.

C’est fait, mais souvent,  sur le papier. Ainsi au MII, super ministère des télécom, les 3 organes d’origine sont toujours là, ainsi qu’une bonne part des ronds de cuir -payés à ne rien faire. Par contre, les administrations spécialisées n’ont plus un mot à dire dans la gestion des usines : cette coupure-là est faite!

2. logement: après des mois de folie, où les employés, surtout âgés, ont pu acheter leurs appartements pour rien, le plan est stoppé -et les deadlines pour décupler les loyers socialistes, sont oubliées. Mais un pourcentage inquantifiable du parc immobilier public a changé de propriétaire, et ne coûtera désormais plus un sou à l’Etat!

3. banque: le Conseil d’Etat a prouvé sa volonté d’assainir:

Les Quatre soeurs ont été recapitalisées (12MMUSD); la Banque centrale (BPdC) s’est restructurée et a reçu des pouvoirs plus nets de contrôle, étayés par un appareil de lois/règlements (telle la césure obligatoire entre banque et bourse). Enfin, la GITIC, la Guangdong Industrial Trust and Investment Corporation et une soixantaine d’instruments financiers défaillants ont été impitoyablement fermés -l’Etat ne paie plus!

4. Firmes d’Etat : par rapport aux 300 000 entreprises d’Etat (EE), et à leurs 102,3 MMUSD de dettes en 1998 (+22%), le plan de dégraissage («garder les gros, lâcher les petits»), a été mis en veilleuse: les ventes sont suspendues, après (au moins) 12 MMUSD de pertes en suppression illégale des dettes, et d’autres pertes colossales en sous-évaluation des actifs. Mais à ce prix, 90% des PMEE côtières et méridionales, 60% de celles du nord ont été vendues, plus vaste redistribution des moyens de production depuis Mao. En quelques mois, une privatisation non dite, à large échelle de l’économie a débuté, qui pourrait s’étendre un jour aux grandes entreprises d’Etat (GEE) – des signes le suggèrent. Côté emploi, l’Etat n’a pas craint de sacrifier 3 à 4M de jobs par an (textiles, mines), atteignant le seuil critique, 8% de chômage urbain…

Ainsi, une évaluation plus fine des 12 mois, aboutit à des conclusions plus positives :

Zhu n’a pas atteint ses objectifs dans les délais, mais aucune de ses réformes n’est «out» -elles sont juste freinées, pour éviter des explosions sociales, et toutes sont sur leurs rails -sauf en cas de destitution du 1er ministre et de remise en cause de sa politique. Tournant bien improbable – seules des circonstances extrêmes, aujourd’hui inciteraient le leadership.


Argent : Tarifs téléphoniques, internet, amputés

• Suite aux récentes campagnes de presse, le 1er mars (juste avant le Plenum), le ministère des industries de l’information (MII) annonce avec effet immédiat une forte réduction des tarifs téléphoniques : -20% en moyenne sur l’international (15Y/min.,12Y/min pour l’Asie, 5Y/ min. pour HK, Macao, Taiwan).

Pour les foyers, 1er abonnement (fixe ou mobile) entre 500 et 1500Y, le second gratuit.

Mêmes coupes sur Internet: 4Y/heure, au lieu de 10 Y. Mesure qui satisfait la plupart des revendications des usagers, mais sans régler (notent les experts le problème de fond: «Pékin offre les fruits de la concurrence, sans ouvrir à la concurrence»! Pour compenser, a poste augmente de 20 à 60%.

• Le bilan statistique industriel 1998 offre une vision claire des secteurs gagnants et perdants.

Défiant toute crise, la production d’ordinateurs individuels caracole à +41% (2,9M unités), et surtout celle de téléphone cellulaire, +53,7% (22M). Plus douteux est le bond en avant des TV couleur: +29%, et 35M; le secteur s’est lancé dans la guerre des prix. Idem, la «montagne de sucre» (8,3Mt, +17,6%) n’a pas d’acheteurs.

A l’inverse, la plus forte baisse est celle des   tieniu («boeuf de fer», tracteurs articulés): -17,8% (67800): marché saturé! Celle de grumes (-11,2%, et 56,8Mm3), est due à l’interdit de coupe, général depuis les crues!

• Pour la 2ème fois de son histoire, la raffinerie de Wuhan (Hubei) a dû stopper la production depuis le 15 février, faute, non de rentabilité, mais d’eau: le cours du Yangtzé était à 2,7m, il en faut 3 pour faire passer un pétroliers de 3000t.

Même la drague envoyée au secours, s’est retrouvée échouée: (cela ne se dit pas dans la presse, mais) les digues détruites n’ont pas été remises en place!

• Tandis que dans le Shandong, l’absence d’eau vient de la sécheresse, la pire jamais enregistrée dans le pays, avec des conséquences graves pour 2M d’ha, irrigués. Moins de 36 mm de pluies sont tombées entre septembre en février 1998, -75% par rapport à la  «normale».

• La Banque centrale, la BPdC a autorisé les banques à renforcer leurs opérations de crédit hypothécaire.

Plus de montants seront offerts en prêts pour l’achat de logis ou véhicules, l’apport initial pouvant descendre jusqu’à 20%, et tous les termes seront édulcorés : taux d’intérêt, durée et hypothèque. Un plan analogue est imminent pour les biens et équipements ruraux.

• Idem, la nouvelle émission de bons du trésor (50MMY), par sa rémunération modeste (4,72% à5,13%) permet aux experts d’inférer que la BPdC prépare, discrètement, une nouvelle baisse du coût de l’argent -qui forcera les masses monétaires en sommeil à en sortir -vers la Bourse, ou le magasin

 

 


Pol : L’espion dans la souricière

• Yao Yi, 33 ans, assistait la semaine dernière à un congrès sur la fibre optique à San Diego (CA) quand il fut arrêté par la police : il était en train d’acheter un gyroscope à fibre optique, et s’apprêtait à tenter de le rapatrier au Céleste Empire. En réalité, depuis 7 mois, les dés étaient pipés : il s’agissait d’une souricière tendue par les douanes fédérales, suite à une tentative d’achat avortée 7 mois plus tôt. Yao a été transféré, pour son procès, à Boston.

• Les responsables sichuanais du Parti ont poussé un grand « ouf » de soulagement, lorsque après des mois d’hésitations (et de commentaires au vitriol dans le « journal de la Loi »), l’ANP à Pékin, a déclaré « valide » le scrutin du 31 décembre 98 dans le canton de Buyun : 6200 paysans de 11 villages ont pu choisir leur maire de canton au suffrage universel direct -jusqu’à présent, ce scrutin n’était pratiqué qu’au niveau du village.

Du bout des lèvres, le vote a été décrit comme «allant dans le sens de la démocratie – rurale!» – ne pas confondre!

• La forme du futur gouvernement de la Région autonome spéciale (RAS) de Macao a été arrêtée le 3 mars – 10 mois avant son entrée en fonction, par un comité préparatoire constitué de fonctionnaires continentaux et de notables macanais mais -comme dans le cas de Hong Kong, sans représentants de la puissance «sortante», ici, le Portugal.

Cette administration comportera cinq départe-ments, ainsi qu’une «police unifiée», un «commissaire anti-corruption» et un «auditeur général». Toutes ces structures étant là pour gérer l’existence tumultueuse de la mafia locale (et ses incessants attentats), et du Casino, source quasi-unique de la richesse de l’enclave lusitanienne dans le Delta de la rivière des Perles.

Il reste encore au Comité la tâche de retenir les «candidats» à la première Assemblée Provisoire.

• Pour se faire une idée de la nature exacte de la richesse de la Corée du Nord, et des relations fraternelles, socialistes avec son immense voisin, on peut utilement retenir le chiffre de leurs échanges commerciaux l’an passé: 413MUSD, soit 37,1% de moins qu’en 1997.

 


Temps fort : Chine – OMC : entrera, entrera pas?

A Pékin (1.mars) le Secrétaire d’Etat américaine, Madeleine Albright avait ressenti le besoin (peut-être pour se faire pardonner ses acides attaques sur la démocratie en Chine),de «lâcher» que Charlene Barshewsky, négociatrice pour l’entrée de la Chine à l’OMC, apporterait une nouvelle offre.

Deux jours plus tard, celle-ci démentait: «non, (elle n’était) là que pour entendre ce que les Chinois ont à dire».

Petit jeu, qui s’explique par la densité des échéances: si d’ici fin 1999, la Chine n’est pas membre du Club des nations marchandes, le round multilatéral qui s’ouvre alors, lui fermera la porte pour des années, et le «ticket d’entrée», alors, sera plus cher.

Or, le seul moment propice à l’entrée (avec les sacrifices de 25ème heure que cela implique), est la visite (minée!) de Zhu Rongji à Washington en avril.

Sur ces –inévitables– concessions mutuelles sino-américaines, imminentes ou déjà sur la table, rien n’est dit. Sinon qu’à l’échec, personne ne gagnerait: les USA ont 57MM USD de déficit commercial (en 1998), qu’ils veulent rattraper, en ouverture du marché chinois: services, machines, automobile, produits agricoles.

La Chine sait que l’étranger ne croit plus au mirage du «marché-vierge d’ 1/5 de l’humanité», et va interrompre voire inverser son flux de capitaux (nerf de la croissance chinoise) -à moins de se voir garantir à terme, via l’OMC, des droits et devoirs égaux à ceux des firmes chinoises.

Les Européens pour leur part, (qui verront l’équipe chinoise 2 fois d’ici avril), surveillent de près la rencontre, prévenant les deux bords contre la tentation de s’entendre sur leur dos. Ils croient si peu à cette «ultime percée», qu’ils préparent pour la Chine, dans l’OMC une position d’observateur privilégié lui permettant d’être présent (et muet) dans ce «round» à venir: selon Bruxelles, l’OMC, pour la Chine de 1999, est au-dessus de ses moyens


Rendez-vous : COMDEX Salon de l’informatique

•23-26 mars, Shanghai:  Foire du meuble /filière bois

•23-26 mars, Pékin: COMDEX Technologies de l’Information

•24-26 mars, Pékin CHIC 1999 (Prêt à Porter)