Joint-venture : La fête américaine

• Dans la mouvance du sommet Clinton-Jiang, Motorola signe 4 contrats pour un total de 346MUSD, de fourniture d’équipements en réseaux cellulaires entre Shanxi et Zhejiang. Même lieu, même moment, Lucent Technologie signait pour 62MUSD, en vente de matériel de transmission par fibre optique. Motorola s’apprête aussi à tripler son investissement sur son usine de semi-conducteurs de Tianjin -il passerait, en 2 ans ½, à 1,5MMUSD.

G.E., elle, a signé une lettre d’intention pour une centrale à gaz à Hainan, pour une capacité de 700Mw, alimentée en gaz off shore à faible potentiel thermique. Coût : 1,5MMUSD. Oxbow Power et Sithe Energies signent un contrat en financement à la charge du concessionnaire (BOT), pour une centrale à charbon de 600Mw à Wenzhou (Zhejiang), pour 415MUSD (ouverture en 2001.

• Coopération originale, durant la visite de Clinton à Xi’an, entre médecins de l’université de Xi’an et leurs collègues de 2 hôpitaux pour enfants de San Francisco: une consultation  vendredi 26, en direct via Internet, a permis d’accéder à un diagnostic très rapide, sur 2 cas critiques voire désespérés. Cet exploit technique, qui devrait déboucher sur la création d’une salle d’urgence virtuelle, a été rendu possible par des groupes comme Sun Microsyst et AT&T.

 

NB: A l’issue du Sommet, une « importante cérémonie de signature » est annoncée, pour « une série de contrats ou d’accords », portant sur l’aviation, l’énergie, l’électronique et la protection de l’environnement. Quelques MMUSD (de plus) d’affaires en perspective.

 

• Bagarre entre British Airways et Virgin Atlantic, pour la licence sur la ligne Londres-Shanghai. BA, qui vient d’ajouter un 4ème  vol à sa liaison Londres – Pékin (tous les trafics Chine/Europe sont complets en ce moment, grâce au tourisme), espère cette licence pour fin 1998, démarrer immédiatement l’exploitation, et fait valoir son expérience du terrain chinois. Virgin, qui fait miroiter 2 à 3 vols hebdomadaires immédiats, puis un vol par jour, aurait toutes ses chances.

• Nouvelle banque russe à Pékin, comme bureau de représentation en attendant mieux: l’Unexim-Bank, de Moscou. Démarche soutenue par les besoins en financement d’un (projet de) gazoduc Irkoutsk-côte chinoise, et de divers exports industriels russes (aviation, métaux non ferreux, machinerie lourde).

• Sinochem vient de signer un contrat (autorisé par les N.U., dans le cadre de l’opération « oil for food » (pétrole contre vivres) d’import de 18M barils de pétrole brut d’Irak, après deux contrats similaires, de 2 et 7,4M. Trafic en hausse rapide, mais qui risque de se trou ver brisé dans l’oeuf par la découverte en Irak de têtes de missiles chargées de gaz guerrier.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire