A la loupe : CE QUE VEUT WASHINGTON

Bill Clinton doit rattraper les années de retard, sur les Européens, du dialogue politique: ne pas laisser durer des apportés euro chinois, hors de portée de l’unique superpuissance.

[1] 1ère  priorité: la définition d’un partenariat stratégie que, pour gérer la non-prolifération nucléaire, la sécurité, et les 3 grandes crises du semestre: la quasi ré invasion du Koweit par l’Irak, les tests nucléaires croisés sur le continent indien, et la crise financière asiatique.

[2] Sur cette dernière, Clinton, avec Zhu Rongji, pourrait chercher à jeter les bases d’une coopération bilatérale monétaire, et aider le Japon à assainir ses finances.

[3] Acculée par son opposition, la Maison Blanche doit demander des comptes à la Chine, sur la croissance exponentielle du déficit commercial, frisant les 50MM USD en 1997.

On verra peut-être la fin du dialogue de sourds sur l’entrée chinoise à l’OMC. Clinton pourrait donner son feu vert conditionnel et Jiang, offrir des concessions sur l’ouverture de son marché aux banques et assurances US.

[4] Enfin, question là aussi imposée par le Congrès, Bill Clinton est arrivé à Pékin avec la question des Droits de l’Homme. C’est le prétexte de cette visite: le concept d’ « engagement » (parler avec l’adversaire de ce qui divise, plutôt que de chercher à le contraindre).

La surprise, sans doute mauvaise pour Pékin, aura été que Clinton, à un plus fort degré que les Européens, a pris très au sérieux cette mission!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire