Editorial : Sommet Bill Clinton – Jiang Zemin : une nouvelle ‘Une’ ?

La coopération politique sino-US, ne semble jamais fonctionner si bien, que confrontée à des obstacles. Le Congrès exige-t-il (affaire Loral, cf VdlC n°19) le report de la visite en Chine de Bill Clinton (25 juin-3 juillet)? Ce dernier non seulement, ne reporte rien, mais travaille avec son homologue Jiang Zemin « comme jamais avant », et change d’ordre du jour pour leur Sommet: à la « Une », non plus la coopération financière ou technique, mais la haute politique, la gestion de la crise déclenchée par la rafale de tests nucléaires indo-pakistanais.

Un tel virage à 90°, offre à la Chine et aux USA de forts avantages. Tactiquement, il impose le silence aux objecteurs à cette mission, qui va oeuvrer pour la Paix, tout en renforçant la puissance yankee. Stratégiquement, il ouvre un champ de coopération entre les deux pays, pour tenter d’imposer ensemble des règles à l’Asie puis au monde, sur le terrain nucléaire, comme sur celui de la lutte anti-terroriste. Une étape suivante pourrait être la mise en commun (préférentielle ou exclusive) de marchés et de technologies immenses, dans l’intérêt bilatéral (cf l’ambition de Westinghouse d’ « aider la Chine de devenir exportatrice de centrales nucléaires »).

En bref: pour Washington et Pékin, cette crise nucléaire, à peu de semaines du Sommet Clinton-Jiang, offre une chance unique de rapprochement entre une superpuissance établie, et une qui aspire à le devenir.

Cela dit, les obstacles à un tel projet sont nombreux :

[1] Concernant la crise indo-pakistanaise, l’Inde au moins, n’a pas l’intention de se laisser gérer par qui que ce soit;

[2] En cas de création d’un axe sino-yankee, quelle place accorder aux partenaires, Europe, Japon, Russie?

[3] Jalousies et suspicions mutuelles ne fondront pas en une nuit;

[4] La position immuable chinoise, est de promouvoir un ordre multipolaire mondial: depuis l’échec de l’alliance sino-soviétique, Pékin a horreur de mettre tous ses oeufs dans un même panier

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire