L’Armée Populaire de Libération, comme tout en Chine, subit une cure de jouvence.
But: gagner une guerre régionale, menée avec des moyens à haute technologie.
D’ici l’an 2000, un demi million d’hommes (un sixième de l’effectif, surtout dans l’infanterie) seront «libérés». Un Département général de l’Équipement vient d’être créé, centre logistique des gadgets laser, numériques, spatiaux ou renifleurs, produits par la Commission des Sciences, Technologies et Industries de la Défense, elle aussi en plein remaniement.
Une partie du second Département d’artillerie pourrait devenir un Département autonome, regroupant les divisions du genre «star war». Le budget pour 1998, de 11MM USD monte de 13%, pour faire face à cette métamorphose.
Les 7 régions militaires passeront à cinq ou six -celle de Pékin disparaissant, sauf pour la défense immédiate de la capitale. À la Commission Militaire Centrale (le «gouvernement» de l’APL), serait promu vice-Président, le Général Fu Quanyou.
Une réforme qui porte la griffe de Jiang Zemin : pour lui, il s’agit de placer ses amis, fidéliser l’armée en lui donnant un objectif, voire une occupation: ces exercices intégraux (inter armes) imminents, avec pour terrain le Sud-Ouest maritime de Taiwan, et pour protagonistes les régions militaires de Nankin et Canton!
Sommaire N° 15