Province depuis 10 ans, l’île de Hainan a peu de raisons de sourire pour son anniversaire cette semaine, étant restée «K.O.» par la disparition de ses 34 coopératives de crédit, et la fraude de 50MUSD, patente en mai 1997 après qu’un caissier indélicat eût pris la clé des champs. Raison profonde : la chute, depuis 1993, du marché immobilier (6Mm² neufs inoccupés, rien qu’à Haikou la capitale), et l’offre de taux d’épargne jusqu’ à plus de deux fois supérieurs aux banques!
Quoique la bombe soit techniquement déjà détonée, Zhu Rongji -tour de force insolite- a pu l’éteindre : pas une seule inculpation, et Pékin a tout remboursé (4MMY) tout en réintégrant ces agences dans le giron de la HDB (Hainan Development Bank).
Raison de cette cautèle: la crise sur Hainan, qui offre en Chine le paysage « post-typhon» le plus proche de ceux de Corée-Sud ou de Thaïlande.
Même Hainan Airline, la surdouée, JV avec le financier US G. Soros, voit ses profits pour 1997 baisser (130 MY au lieu de 131). Pékin a voulu éviter la panique. Voilà pourquoi 3 ministres dont Li Lanqing étaient présents, semaine passée à ses festivités, Foire Internationale et 7. Festival à la noix de coco, adjurant les insulaires de (kaifang sixiang, «libérer les esprits») ce qui ne signifie guère plus, vu les circonstances, que «retrouver coeur au ventre»!■
Sommaire N° 15