Petit Peuple : Des dangers de la chasse

• Le VDLC a rencontré une véritable (xiaohuanghou, «petite impératrice» -enfant unique, gâtée par des parents nouveaux riches):

devant nous, une grosse «Lincoln» yankee bleu métallisé, une fenêtre teintée descend silencieusement (moteur électrique), pour laisser voler (sur nous) des résidus de poulet frit. Dedans à l’arrière, trônant sur le cuir fauve, une fillette à nattes, sirotant son Coke. Autour, dans la rue, une nuée de bambins du même uniforme: c’était la sortie de l’école, et notre gamine rentrait chez elle dans la limousine du Papa, après un crochet par le «Kentucky Fried Chicken».

• La médecine shanghaïenne le découvre : 38% des enfants d’âge préscolaire (soit 460 000) ont un sang trop chargé en plomb -et d’autres choses aussi, peut on craindre!

• En 1989, à Yichun (Heilongjiang), Su Xiang, fillette de 6 ans était restée handicapée d’une électrocution à un transformateur municipal mal isolé. Le tribunal local vient de décider de frapper vite et bien : le bureau de devra lui verser 1,67MY : elle a bien fait d’attendre.

• Lugang, village cantonais, dispose d’un grenier, d’ateliers textile, plastique: autant de camouflages pour vraies usines à fausses cigarettes. Même tabac à Yunxiao, dans les montagnes du Sud-Fujian, et quand des limiers descendent de Shanghai ou Pékin pour faire cesser ce délit, ils se voient raccompagnés aux frontières provinciales par des gens en kaki. La mairie ne veut rien savoir: «trouvez-nous d’autres jobs – nous sommes pauvres»!

• le Président Jiang rêve d’un stage en kibbutz, et lit l’Ancien Testament.

Il l’a dit à une délégation israélienne de passage – B. Netanyahu est attendu fin mai à Pékin.

• Li Sanhua, paysan du Hubei, 29 ans, s’était acheté un fusil. Rêvant à son gibier, il le testait dans la cour de l’école. Las! Le coup a traversé le drapeau national! «Désastreux exemple pour les enfants, et pour la société», a grogné la presse locale.

Li en a pris pour un an, plus confiscation de l’arme (illégale). Il a eu de la chance: la loi, qui ne badine pas, punit jusqu’à 3 ans, quiconque délibérément brûle, détruit, teinte, souille ou piétine l’étendard écarlate.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire