Le Vent de la Chine Numéro 14
Décidément, à peine nommé, le 1er Ministre Zhu Rongji mange son pain blanc!
Quoi qu’encore peu connu, Zhu vient d’être très bien reçu en Europe: Londres, Paris et les hôtes du 2d Sommet de l’ASEM (Asia-Europe Meeting), s’arrachant le privilège de quelques minutes de tête à tête.
À Londres, Zhu s’est amusé à cultiver son image originale, demandant à chaque 1er Ministre (en fonction, ou ex- !) de lui révéler «comment diriger la Chine»! Au RU comme en France, il n’a eu aucun mal à resserrer les liens, promouvoir les «partenariats stratégiques» de pays à pays ou région à région – rédui-sant ainsi la dépendance chinoise aux USA : l’ASEM propose, sans l’Amérique, une réforme du FMI, le fonds monétaire international.
Comme décisions, l’ASEM n’apporte pas grand chose -c’était attendu: tout juste un fonds de 25MUSD, payé par l’Europe, géré par la Banque Mondiale, pour le soutien des monnaies de l’Asie du Sud-Est (ASE).
Au plan informel par contre, bien des projets font leur chemin : tel ce «panier» sous l’égide de l’ADB, la banque asiatique de développement, fixant la parité des monnaies asiatiques aux devises mondiales dont USD et Euro.
Tel aussi le plan en 4 points de Zhu Rongji, de coopé euro-asiatique: Forum Scientifique et Technique, différents fonds contre la spéculation monétaire, structure de soutien à la coopé des PME, dialogue politique « au-delà des différences ».
Tout ceci, pour la Chine, n’étant pas que des mots: elle offre 4MMUSD pour le renflouement de ses voisins, manière de garantir sa croissance tout en isolant Taiwan.
Ces quêtes d’alliances, commencent à porter leurs fruits : on vient de voir, spectacle inédit, Paris et Pékin faire pression ensemble sur Jakarta pour lui faire accepter, en échange de leurs crédits d’export, la potion amère des réformes voulues par le FMI!
Qu’une firme française monte à titre bénévole une exposition d’art chinois en Chine, méritait d’être mentionné:
Hermès signe à la Cité Interdite cette promenade à travers l’histoire du Cheval (cf notre photo), avec 130 objets réunis par les conservateurs du musée de Hohhot (Mongolie Intérieure) et du Musée Guimet, mis en scène par le réalisateur du pavillon de France à l’Exposition internationale de Séville.
J.L. Dumas, PDG d’Hermès, veut prouver par cet événement que sa maison n’est «pas seulement là pour vendre du luxe, mais aussi par désir de devenir Chinois en Chine, leur montrer que leur patrimoine est aussi fort vécu par nous».
Mais le Pékinois enrichi, hier Garde rouge, peut-il apprécier le raffinement des objets?
Réponse de J.L. Dumas: «La Chine garde mémoire de l’objet bien fait… Même sans la Révolution culturelle et la fermeture des écoles durant 10 ans, elle n’aurait pas beaucoup plus appris… La Chine a beaucoup créé, et l’Europe beaucoup métamorphosé… C’est le retour du battant de cloche, nous sommes la résonance »!■
Voici quelques projets d’infrastructures que Lionel Jospin pourrait parapher lors de sa visite en septembre prochain :
à Shanghai, la ligne n°3 de métro (400MUSD) pour Gec Alsthom, une voie ferrée express Shanghai-Nankin, une ligne (20km) de tramway, une station de liquéfaction de gaz (GPL), une centrale d’incinération à Pudong. Sont aussi offertes par la France 6 centrales nucléaires de 1000MW.
NB: en 1997, les échanges franco-chinois atteignaient 10MMUSD, et les investissements français en Chine augmentaient de 30%.
Première en Chine: IFC, bras financier de la Banque Mondiale, prête de l’argent à des «privés»: Orient, groupe de 13 compagnies dans le Heilongjiang, reçoit 30MUSD pour une douzaine de projets, dont une usine de traitement du soja, et un parc « high tech » entre Harbin et le port de Jinzhou.
la banque centrale (BPdC) pense attribuer «bientôt» 1 ou 2 nouvelles licences d’assurance à l’étranger. Dernier venu, depuis quelques jours, parmi la douzaine de groupes déjà servis, le géant britannique Royal & Sun Alliance.
Après 5 ans d’absence en Chine, Levi-Strauss range ses principes dans la poche arrière de son «501» – Jean, et part à la reconquête de la jeunesse chinoise: les Droits de l’Homme (selon lui) ayant meilleure figure, le groupe de San Francisco cherche partenaire pour produire à partir de 1999 – pour la Chine, voire Japon et Corée.
La téléphonie mobile CDMA obtiendrait, selon Samsung Electronics, sa certification d’ici mai.
Samsung Electronics installe le réseau de Shanghai, une des quatre villes pilotes (avec Pékin, Xi’an et Canton). Pékin (réseau Motorola) devrait ouvrir le bal.
Derrière le retard à ce feu vert, se cache, dit la rumeur, l’ex-ministère des P&T, qui avait la tutelle ET la gestion du réseau GSM. Le réseau CDMA, lui, appartient à l’armée.
1er réseau de TV digitale par fibre optique, enclenché par Lucent Technologies dans le Zhejiang. 12 cités raccordées en étoile (base=Hangzhou).
Deux semaines après son apparition, le fonds mutuel (l’équivalent des SICAV européennes) fait un tabac: 240MUSD glanés par Jintai à Shanghai, autant pour Kaiyuan sur la Bourse de Shenzhen. Les deux titres ayant été souscrits 40 fois. Un 3ème fonds vient de recevoir le feu vert de la CSRC: China Securities (Pékin).
Dès leur 1er jour en Bourse, les deux fonds ont chacun atteint le plafond maximum autorisé, soit 10% /jour, tandis que l’indice général des actions baissait fort (1,5% à Shenzhen, 2% à Shanghai).
Le sens du vent est clair: les porteurs (dont 70% gagnent moins de 1000Y/mois, et sont les plus exposés au risque d’effondrement) cherchent refuge dans ces fonds, charmés par leur sécurité relative. C’est cette même motivation qui rend populaires les bons du Trésor: 15MM USD avaient été émis en février, à écouler d’ici le 31 octobre. Tout est déjà parti, et une nouvelle tranche de 2,1MM a dû être lancée (soit 51% du plan de l’Etat pour cette année).
Ces bons sur 5 ans offrent, hors inflation, un rendement probable de 4%, bien loin des 50 voire 100% de la bourse chinoise. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres – petit rendement valant mieux que naufrage.
Tout ceci illustrant l’extrême frilosité de la Bourse chinoise, face au « grand chambardement» initié par Zhu Rongji et à la fragilité de la conjoncture dans toute l’Asie.
En 1991 Hai’er (Qingdao), n°1 national de l’électroménager, perdait de l’argent en travaillant «à façon» pour l’export.
En 1997, toutes ses exportations portent sa marque: 1/3 de ses 10,8MMY de ventes.
la Banque centrale, la BPdC traque les comptes illégaux d’Entreprises d’Etat (caisses noires) chez les banques commerciales, qui tolèrent ce délit pour garder leurs clients.
Rien qu’à Shanghai, 200 000 comptes sont déjà fermés, et la surveillance «on line» annoncée devrait resserrer encore les mailles du filet.
La croissance industrielle au 1er trimeste a été de 8,2% : il en faudrait 10%, pour l’objectif (1998) de croissance générale de 8%.
CONHE, le pétrolier off shore cantonais, voit son chiffre (janvier – mars 1998) chuter de 140 000t (par rapport à 1997), et n’atteint que 87% du plan – comme partout en Chine, les rendements stagnent, et les importations montent en flèche.
Les deux poids lourds nationaux, Sinopec et CNPC, sont certains, cette année, d’entrer dans la botte des 500 premiers groupes mondiaux. La barre, en terme de chiffre d’affaire, étant fixée à 9MM USD.
Tandis que le sous-secrétaire d’État US Thomas Pickering négociait à Pékin (9-11 avril) les détails de la visite de son Prsdt (23 juin-3 juillet : 10 jours, comme Jiang aux USA), on connaît déjà l’ampleur de sa suite : 1200 personnes.
Un des détails de la négociation : la libération de Wang Dan. D’accord sur le fond, Pékin ne veut pas avoir l’air de céder sur ses principes.
Un tiers des mines chinoises sont illégales.
Ce qui explique, malgré les consignes officielles renouvelées chaque année, les accidents toujours plus meurtriers. Des coups de grisou dans 3 mines, entre Hebi et Pingdingshan (Henan) lundi 6, ont fait 82 morts et 48 blessés. Sans compter les 104 gueules noires mortes en mars, et les 2028 de l’an dernier (+30%).
Le sport chinois balaie devant sa porte. Pour dissiper les soupçons après la découverte à Perth (Australie), lors des Championnats du monde, de nageuses chinoises gonflées aux stéroïdes, le Comité Chinois anti doping publie ses chiffres: 24 athlètes dont 18 femmes, convaincus de dopage en 1997 et sévèrement punis, avec leurs entraîneurs.
Manifestation dans l’air du temps à la mairie de Pékin: quelques dizaines de vieux Pékinois s’étaient rassemblés pour protester contre la destruction de leurs maisons, nécessaire pour construire le métro.
On les a relogés, mais disent-ils, «mal» et «loin». La police les a raccompagnés sans brusquerie par autobus.
A Hong Kong, se préparent les 1ères élections du Legco sous régime chinois -60 sièges à pourvoir, dont 20 directement, selon la recette byzantine datant des temps d’avant Sir Chris Patten.
Malgré un savant redécoupage électoral destiné à favoriser les formations prochinoises, les démocrates de Martin Lee devraient gagner haut la main, disent les sondages. Avant de s’auto-dissoudre, le Legco, le Parlement «provisoire» a voté d’octroyer à 4 organes d’Etat (dont l’agence Xinhua) le privilège colonial d’hier, d’être au-dessus des lois locales.
Genève, 2 avril: nouvelles offres chinoises pour l’entrée à l’OMC, 6,2% de réduction moyenne de taxes, sur 5600 articles. D’ici 2005, la taxation moyenne serait de 10,8%.
La Chine propose, concernant les services, de négocier d’abord le «facile» (secteurs légal, comptable, maritime et construction) pour finir par l’ «ardu» (télécommunications, finances). Ces offres semblent avoir déçu tout le monde – plus guère de chance d’une entrée cette année!
Les visites du Secrétaire d’Etat français au commerce extérieur Jacques Dondoux à Pékin, et de Zhu Rongji à Paris, ont enfin permis de lever un coin du voile sur le sort de l’AE31X, l’avion de 100 places qu’Airbus (Europe) et AVIC (Chine)avec Singapour, se sont engagés à construire.
Après 2 ans de tractations aussi secrètes que pénibles, un projet de contrat a été rejeté en janvier côtés allemand et britannique, surtout parce que l’appareil arriverait trop tard (2003 au plus tôt), face à la concurrence du Boeing717-200 (mi-1999) sur un marché (euro-américain) qui n’attend pas.
D’où l’exigence d’entamer immédiatement la construction d’un «100 places 100% Européen», le A319M5. Le compromis consistant à poursuivre aussi le projet AE31X, les partenaires disposant de 3 mois pour ficeler un projet viable.
A Paris, Zhu Rongji et Jacques Chirac se sont efforcés de « recoller les morceaux » en réaffirmant ensemble leur «intérêt». Pour l’aéronautique européenne, cet AE31X «ne rapporterait pas des 1000 et des 100 (sic)», mais ouvrirait l’avenir, en créant un outil de production aux coûts imbattables.
Restent d’ici juin, les deux grandes questions à régler: quels transfert de technologie (et quelle contrepartie chinoise, de garantie d’engagement sur le long terme); AVIC pourra-t-elle se restructurer à temps pour tenir sa place (la chaîne d’assemblage est à Xi’an!)!
Le VDLC a rencontré une véritable (xiaohuanghou, «petite impératrice» -enfant unique, gâtée par des parents nouveaux riches):
devant nous, une grosse «Lincoln» yankee bleu métallisé, une fenêtre teintée descend silencieusement (moteur électrique), pour laisser voler (sur nous) des résidus de poulet frit. Dedans à l’arrière, trônant sur le cuir fauve, une fillette à nattes, sirotant son Coke. Autour, dans la rue, une nuée de bambins du même uniforme: c’était la sortie de l’école, et notre gamine rentrait chez elle dans la limousine du Papa, après un crochet par le «Kentucky Fried Chicken».
La médecine shanghaïenne le découvre : 38% des enfants d’âge préscolaire (soit 460 000) ont un sang trop chargé en plomb -et d’autres choses aussi, peut on craindre!
En 1989, à Yichun (Heilongjiang), Su Xiang, fillette de 6 ans était restée handicapée d’une électrocution à un transformateur municipal mal isolé. Le tribunal local vient de décider de frapper vite et bien : le bureau de devra lui verser 1,67MY : elle a bien fait d’attendre.
Lugang, village cantonais, dispose d’un grenier, d’ateliers textile, plastique: autant de camouflages pour vraies usines à fausses cigarettes. Même tabac à Yunxiao, dans les montagnes du Sud-Fujian, et quand des limiers descendent de Shanghai ou Pékin pour faire cesser ce délit, ils se voient raccompagnés aux frontières provinciales par des gens en kaki. La mairie ne veut rien savoir: «trouvez-nous d’autres jobs – nous sommes pauvres»!
le Président Jiang rêve d’un stage en kibbutz, et lit l’Ancien Testament.
Il l’a dit à une délégation israélienne de passage – B. Netanyahu est attendu fin mai à Pékin.
Li Sanhua, paysan du Hubei, 29 ans, s’était acheté un fusil. Rêvant à son gibier, il le testait dans la cour de l’école. Las! Le coup a traversé le drapeau national! «Désastreux exemple pour les enfants, et pour la société», a grogné la presse locale.
Li en a pris pour un an, plus confiscation de l’arme (illégale). Il a eu de la chance: la loi, qui ne badine pas, punit jusqu’à 3 ans, quiconque délibérément brûle, détruit, teinte, souille ou piétine l’étendard écarlate.
Shanghai, 27 avr-2 mai : Après la France en mai dernier, foire «KonsuGerma », des PME allemandes spécialistes en biens en tous genre – manière de combler leur « retard » sur les géants, Siemens, Bayer, Volkswagen.
Pékin, 14-17 avril : Salon électro-ménager.
Il faut bien l’avouer : notre n°12 (30 mars-5 avril) renfermait un innocent poisson d’avril : pas de ferme modèle de trèfle à quatre feuilles cloné. Mais cela viendra, peut-être!