Argent : Naissance de la CWIC, compagnie nationale de l’eau

• Haier Qingdao, n°1 chinois de l’électro-ménager et un des 10 « majors » nationaux, vient de réaliser avec 3 ans d’avance son objectif du 9. Plan : 1,3MMUSD de chiffre de ventes. Haier Qingdao progresse en moyenne, depuis 13 ans, de 86%/an.

• Tandis que la tendance est plutôt à la fermeture des Entreprises d’Etat, une nouvelle Entrprise d’Etat voit le jour: la CWIC, sous la tutelle du Ministère de l’Eau.

Son but: attirer les investissements et garantir la rentabilité des projets. Virage à 180° par rapport à l’époque, où l’eau (industrielle, agricole) était un droit inaliénable, et quasi-gratuite.

• A Hainan, 33 agences bancaires et financières, fermées ou suspendues pour taux d’intérêts trop accrocheurs, ce qui attirait le capital, mais aussi la spéculation (syndrome du récent crash boursier). Idem, le long de la rivière Huaihe, bouclage définitif de 18 usines (papeterie, etc) pour cause de pollution – mais c’était la 2ème fois en 6 mois.

• En décembre, succès pour la fusée Longue Marche 2C (capacité 213t), qui a mis sur orbite 2 satellites Lockheed Martin (USA).

Ce lancement s’inscrit dans le cadre du projet Iridium, du géant mondial Motorola. Le consortium Great Wall a reçu 22 satellites (1/3 du total) à lancer, d’ici ’98, le reste revenant aux USA et à la Russie.

• En 4 ans, les chantiers navals qui démolissaient presque 46% de tous les rafiots du monde, ont vu leur part chuter à 1,9%.

Responsable principal : l’Inde qui rachète 50 à 80 USD/t plus cher. La Chine ne peut pas suivre : elle a, désormais, suffisamment d’acier pour ses besoins, qui se calment.

• Le nouveau maire de Pékin Jia Qinglin, entend développer agressivement sa ville, selon un concept nouveau: le centre avant la périphérie. Pierre angulaire du projet, Ping’ An, nouvelle artère Est/Ouest au nord de Chang’An, afin de décongestionner l’accès à la City. Démolition en cours, de 8000 foyers et 3000 boutiques. Ouverture au 1er oct. 1999, pour le cinquantenaire de la RP Chine.

• Soucieux de limiter la casse sociale lors de la refonte des Entreprises d’Etat, le Guangdong impose un règlement interdisant le licenciement après plus de 20 ans dans la firme, pour les hommes de plus de 45 ans, les femmes de plus de 40 ans, et après plus de 10 ans pour quiconque à moins de 5 ans de la retraite.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire