Joint-venture : la Chine se met aux permis à puce.

• 220 MUSD fournis au futur barrage des 3 Gorges par un consortium bancaire euro asiatique (14 banques) mené par la Société Générale (15 années dont 9 de grâce) et la HSBC, et 95MUSD par un consortium de la BNP. Ces prêts constituent l’avant-dernière tranche de crédit international pour la couverture des 720MUSD des contrats de fourniture de 14 générateurs de 700 Mw, signé en août: le dernier contrat, norvégien sera signé d’ici quelques semaines.

• Le canadien Hydro-Québec Internationale signe la semaine passée un contrat d’un genre nouveau: une “JV-BOT”, dans le domaine de l’énergie! Une compagnie. mixte (contrôlée à 60% par HQI) financera, construira et gérera durant 25 ans une centrale hydroélectrique de 200 Mw sur le site de Hongjiang (Hunan). Coût: 350M Can D. HQI cherche d’autres partenaires, afin de réduire sa part à 40%.

• Après avoir engagé 2MMUSD dans sa JV de Shanghai (qui produira dès mars 30 000 Buick, et 100 000 à terme, soit ½ des voitures “haut de gamme” en RPC, General Motors annonce l’investissement d’ici 1999, d’1MMUSD supplémentaire, dans un projet non spécifié. Le géant de Detroit sera alors 1er investisseur US en Chine. Au même moment son partenaire SAIC, émet à la bourse de Shanghai, 300M de parts à 7,02Y /pièce, pour assurer sa part du financement.

• Remue-ménage dans les cartes à puce: Visa, chargé depuis juin par la BPdC de mettre au point une norme nationale de ces titres de paiement, annonce l’adoption de celle ci d’ici décembre. 700000 cartes à puce sont déjà sur le marché- diffusion bloquée en attendant la norme unique. Visa et les banques chinoises négocient l’introduction de zones et d’applications expérimentales à partir de janvier 1998.

Dans la province du Shaanxi, d’autre part, Bit International (Alberta, Canada) a commencé à produire des permis de conduire à puce, inspirés du permis “à points” européen, sur lesquels seront enregistrées les amendes (le policier portant à sa ceinture le lecteur). Le min. provincial de la Sécurité publique a commandé 800 000 de ces permis -l’échange avec les permis papier devant être réalisé d’ici février 1998. Le titre à puce ayant une vie de 2 ans, Bit International recevra pour 3 livraisons sur 6 ans, 18 MUSD.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire