Pol : Sommet Jiang Zemin / Bill Clinton – préparatifs

• Vive préparation de la visite du Présidant Jiang à Washington, fin octobre, La presse affiche chaque jour les espoirs officiels d’améliorer ces relations bilatérales cruciales, mais versatiles. Pékin attend de Wash’ton l’octroi définitif de la clause «MFN», le feu vert pour l’entrée dans l’OMC et une distanciation vis-à-vis de Taiwan (sur ce point, les 2 pays viennent de signer un accord de non-belligérance navale, aux conséquences encore incalculables mais importantes). Mais pour cette normalisation, William Dalley, le Secrétaire d’État au Commerce, dernier visiteur à Pékin, place la barre haut. Le déficit commercial US envers la Chine, évalué pour 1997 à 44 MMUSD, est «inacceptable». Entre autres exigences, la Chine doit ouvrir son secteur des télécoms: condition qui n’était pas posée au début de ces négociations, et « plus la Chine attendra, plus le prix d’entrée à l’OMC risque de s’alourdir » !

• Lien Chan, 1er Min. taiwanais en Islande, à titre «privé». Bravant les pressions de la Chine (un rendez-vous à haut niveau annulé à Pékin pour un de ses compatriotes), le 1er Min islandais David Oddson l’a reçu!

• Zhao Ziyang, l’ex-1er secrétaire en disgrâce depuis juin 1989, avait adressé une lettre ouverte au 15. Congrès, réclamant plus de démocratie: pour cette rupture du devoir de réserve, il est provisoirement privé de sa séance de golf hebdomadaire, et de visites!

• Wei Jingsheng, le dissident N°1, en prison presque sans discontinuer depuis 1979 pour avoir osé proposer d’ajouter aux 4 modernisations de Deng, une 5.ème,  celle du Parti, avait été proposé 4 ans de suite pour le prix Nobel de la Paix. Cette année encore, les sages d’Oslo lui préfèrent un autre candidat (une ONG de déminage): le couple royal norvégien doit  se rendre dans quelques temps à Pékin!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire