Le Vent de la Chine Numéro 34

du 12 au 18 octobre 1997

Editorial : L’avion de 100 places cherche sa sortie du nuage !

Un projet qui n’a d’autre option que de réussir: c’est l’impression que donne l’avion AE 100, après la conférence de presse à Pékin le 8, des ténors français (Aérospatiale et ensembliers) du projet. Douleurs d’enfantement pour cet AE 100 : l’accord-cadre euro asiatique n’a pas vu le jour, après la signature en février ’96 de la lettre d’intention!

18 mois passés par AIA (Airbus Industrie Asie), AVIC ( Consortium aéronautique public chinois) et Singapore Tech. à négocier, sur la base de leurs parts de capital (39%, 46% et 15%, pour un budget de 2,1 MMUSD), quels transferts de technologie et quel partage de la production. En profondeur, des bouleversements sont en cours, pour rendre possible l’incroyable union: la violente restructuration d’AVIC (cf ci-dessous),le renforcement du pôle occidental (de la française Aérospatiale à l’européenne Airbus), le choix de Xi’an (Shaanxi), contre Shanghai, comme site d’assemblage Si les choses tardent, c’est en raison d’un décalage des stratégies: AVIC rêve toujours de créer seule, ses avions à moyen terme, et voudrait «des licences, tout de suite et en masse». Tandis que pour AIA, l’investissement n’est concevable que si le produit entre dans la gamme Airbus et si un max. du design «maison» est repris, pour éviter duplication et renchérissement.

Ainsi, cette coopé n’a de sens, qu’à long terme, et que si bénéfique aux 3 parties -Europe, Asie et marché mondial.

Telle est l’ambiguïté de départ, fort bien relevée par les observateurs américains: faute d’une méthode de travail commune, pour ces groupes aux vécus si dissemblables, l’avion de 100 places risquerait d’être dépassé (avant même sa certification) par un marché en perpétuel mouvement… Finalement, le spectre du nouveau géant Boeing-McDonnell, avec son propre projet d’avion 70-95 pl., pourrait forcer tout le monde à la raison: c’est du moins ce qu’on espère, côté européen !

 


A la loupe : ÉQUIPEMENT – vers un retour en force de l’importation ‘duty free’

Le retour, d’ici fin de l’année, des imports hors taxes de bien d’équipement, est impatiemment attendu par beaucoup en Chine. Officiellement, ces avantages douaniers (pouvant baisser le coût d’une usine de 25 à 30%) ne seraient consentis qu’aux domaines «high-tech», dont les télécoms. Mais la semaine passée a apporté d’intéressantes lumières nouvelles: ce bénéfice irait aussi aux projets investis dans la réhabilitation d’E.E (Entreprise d’Etat), ainsi que dans ceux situés au Centre ou à l’Ouest, qui deviendraient prioritaires. Ce «coup de pouce» aux Joint-Ventures avec des E.E., devrait être complété par des bonifications de taux d’intérêts à condition que la JV reste majoritairement «publique»… Tout ceci ressemblant de près à une volte-face du MOFTEC, laquelle peut se lire de 2 manières:

•  Soit les importations hors taxes n’ont été supprimées, que pour les réintroduire, mieux ciblées;

• Soit l’Etat, sous la pression d’une vague imminente de chômage, et de provinces de l’intérieur mécontentes ou désabusées, opère un demi-tour d’urgence, pour qu’il ne soit pas dit que la croissance bon marché a été l’apanage des provinces riches de la Côte!

 


Joint-venture : 1er B.O.T. provincial, adjugé!

• Après Russie et Kazakhstan, l’Australie à son tour négocie avec la Chine, pour la livraison d’énergie fossile: le gaz LPG des gisements offshore de Gorgon et Timor.

• Le premier contrat en «BOT» autorisé au niveau provincial vient d’être attribué: la centrale à charbon de Puqi (Hubei), 600Mw, attribuée au groupe Sithe (USA-Singapour), qui l’exploitera conjointement durant 20 ans avec Marubeni (Japon)

• Interdites aux étrangers, les JV dans le secteur du théâtre, au terme d’un règlement depuis le 1er octobre: pour Pékin, le monde des planches (comme de la chanson, du cinéma etc.) reste plus proche de la propagande que du showbiz – les vieilles méfiances demeurent prévalentes


A la loupe : QIAO SHI redresse la tête

Après sa dramatique éviction lors du 15. Congrès, ayant perdu tous ses mandats sauf celui de Présidant de l’ANP (jusqu’à mars1998), tout le monde s’accordait à douter qu’il reste à Qiao Shi le moindre  (liang, soit 50 grammes) de pouvoir.

Force est de constater que ce N°1 réformateur n’a pas perdu de temps pour s’attaquer, ces jours derniers, à son vainqueur, Jiang Zemin: dans un discours interne, Qiao dénonce pêle-mêle les conditions «arbitraires» de mise en retraite des hauts cadres, la «règle de la personnalité» (sic) et le «cumul des titres», surtout ceux «vides» et «sans rapport avec la fonction exercée» (Jiang est Présidant de la République, de la Commission  Militaire et Secrétaire Général du Parti). Plaidant pour la «démocratie interne», Qiao Shi défend (comme Jiang!) la pensée de Deng. L’objectif semblant être de contester la non mise à la retraite de Jiang, qui n’est que de 2 ans plus jeune que lui, et d’empêcher que ce dernier ne hisse sa propre théorie (dite « société spirituelle socialiste ») au niveau de celles de Deng Xiaoping et de Mao Zedong!

 


Argent : Inflation : une victoire à la Pyrrhus

• Zhujiang, E.E d’optique cantonaise (216 ouvriers), en faillite depuis début 1997, vendue à l’encan, en 5 minutes. C’est une autre E.E. qui a fait l’affaire, mais pas à l’amiable : à 17M Y, soit 2 de moins que le prix plancher proposé le repreneur ne veut que le terrain, pas l’activité !

• Inflation «zéro» en septembre en Chine, mais ce n’est plus!- une bonne nouvelle: les ventes ont baissé, en terme réel, de 0,6% depuis mars, tandis que la production continue à croître (10%): la Chine stocke!

• A Shenzhen (Guangdong), toutes les E.E. sont autorisées à vendre une part de leurs actifs aux employés (avec des prêts pour les acheter !), sauf dans les télécoms, la banque et l’assurance.

• Nouveau règlement adopté, qui ouvre la voie aux fonds d’investissement en Chine (mais manquent encore des «corrections», ou les décrets d’application).

• 7 MMUSD seront investis dans le réseau de distribution de l’électricité du futur barrage des Trois Gorges (le plus grand du monde, 18.200 Mw). Ce réseau étant le «coeur» du futur système national interconnecté. Vient de s’ouvrir, par ailleurs, le canal de détournement du Yangtzé, long de 3,700m, qui servira durant la construction des écluses du barrage.

 


Pol : Sommet Jiang Zemin / Bill Clinton – préparatifs

• Vive préparation de la visite du Présidant Jiang à Washington, fin octobre, La presse affiche chaque jour les espoirs officiels d’améliorer ces relations bilatérales cruciales, mais versatiles. Pékin attend de Wash’ton l’octroi définitif de la clause «MFN», le feu vert pour l’entrée dans l’OMC et une distanciation vis-à-vis de Taiwan (sur ce point, les 2 pays viennent de signer un accord de non-belligérance navale, aux conséquences encore incalculables mais importantes). Mais pour cette normalisation, William Dalley, le Secrétaire d’État au Commerce, dernier visiteur à Pékin, place la barre haut. Le déficit commercial US envers la Chine, évalué pour 1997 à 44 MMUSD, est «inacceptable». Entre autres exigences, la Chine doit ouvrir son secteur des télécoms: condition qui n’était pas posée au début de ces négociations, et « plus la Chine attendra, plus le prix d’entrée à l’OMC risque de s’alourdir » !

• Lien Chan, 1er Min. taiwanais en Islande, à titre «privé». Bravant les pressions de la Chine (un rendez-vous à haut niveau annulé à Pékin pour un de ses compatriotes), le 1er Min islandais David Oddson l’a reçu!

• Zhao Ziyang, l’ex-1er secrétaire en disgrâce depuis juin 1989, avait adressé une lettre ouverte au 15. Congrès, réclamant plus de démocratie: pour cette rupture du devoir de réserve, il est provisoirement privé de sa séance de golf hebdomadaire, et de visites!

• Wei Jingsheng, le dissident N°1, en prison presque sans discontinuer depuis 1979 pour avoir osé proposer d’ajouter aux 4 modernisations de Deng, une 5.ème,  celle du Parti, avait été proposé 4 ans de suite pour le prix Nobel de la Paix. Cette année encore, les sages d’Oslo lui préfèrent un autre candidat (une ONG de déminage): le couple royal norvégien doit  se rendre dans quelques temps à Pékin!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Temps fort : AVIC : la restructuration

AVIC (consortium aéronautique public chinois), le consortium public aéronautique, était à plusieurs titres, la semaine passée au centre de l’actualité chinoise:

•en organisant à Pékin «Avia-expo/ China 1997», salon (sans avions!) de ses 240 partenaires à travers le monde,

• et en annonçant la suppression d’ici ‘2000 de 150 000 emplois, soit 25% des 530 000 jobs assurés par cette fille aînée de l’industrie maoïste.

Annonce«politiquement correcte», qui intervient après l’inscription par le 15. Congrès de la restructuration des 370 000 Entreprise d’Etat comme première  priorité nationale. Mais chiffre inquiétant, pouvant se traduire par jusqu’à 300 000 nouveaux pauvres urbains, privés de revenus.

En fait, l’opération a été entamée depuis au moins 2 ans: par 10aines de milliers, surtout au Liaoning, des ouvriers «AVIC» sont invités à chômer au foyer. Sans même parler de coût salarial, le grand «dégraissage» se justifie, dans la perspective du projet AE100: 80% des ouvriers d’Avic (soit 400 000), seraient actifs dans la production d’avions, tandis que 80% des ventes proviendrait d’autres productions (électroménager, automobile): difficile, dans une telle confusion, de se concentrer sur ce qui comptera désormais- la formation des compétences! AVIC n’aura plus besoin, à l’avenir, que de 200 000 ouvriers dans le secteur « avions »:  les chiffres parlent d’eux mêmes !

 


Petit Peuple : La fin violente d’un proviseur

• Etre proviseur, en Chine, peut s’avérer à haut risque. Guo Qishan, Chef du lycée n°3 à Linzhou (Henan), n’est plus là pour le dire: l’élève Chang Guoqing l’a poignardé au début de l’été. Ses «raisons»:

1. le proviseur l’avait trop critiqué, pour triche aux examens et indiscipline,

2. le proviseur était (sic) son «obstacle à l’unification du monde», et surtout, ƒ Chang pensait que son âge, 17 ans, le mettait à l’abri de la peine de mort. Ce qui reste à vérifier!

• M. Li, patron de la Compagnie du Hebei de matériaux de construction, prenait ses commissions. m. Su, patron d’une firme de constr. immobilière et sa victime, le dénonça. Avec quelques gangsters, Li le fit enlever, torturer 5 jours durant, à Shijiazhuang, avant de l’assassiner. Arrêté, il put s’échapper, grâce à la complicité d’un copain, vice chef du bureau anti-corruption du Hebei, M. Gao. Finalement, Gao a été exclu du Parti, et inculpé  la morale est écornée, mais sauve!

 


Rendez-vous : 15. Congrès mondial du Pétrole

• 12-16 octobre, Pékin: Salon Et 15. Congrès mondial du pétrole triennal.

• 11-17 octobre, Pékin: 23. Conférence Mondiale de la population