Argent : FMI : 25 règles de ‘surveillance mutuelle’

• A Hong Kong, le club des Banques Centrales se dote de 25 «règles» pour enrayer la spéculation sur les monnaies des PVD (Pays en voie de Développement).

Principe actif: plus de pouvoirs (vis-à-vis des Etats propriétaires des planches à billets), pour les Banques Centrales et les organes de supervision (telle en Chine, la Commission de Supervision Boursière).

Résultat «énorme», selon m. E. Meister, du directoire de la Bundesbank. Par contre, le Fonds monétaire international (FMI) comme la Banque Mondiale ont rejeté la demande des pays asiatiques (présentée par le Japon), de créer un fonds de 100 MMUSD, pour soutenir les monnaies locales: ce fonds existe déjà (FMI), et le seul remède au mal consiste en une «surveillance régionale mutuelle». La spéculation sur le bath thaï, le ringgit malais etc., n’étant que le révélateur du laxisme de leurs responsables!

• La croissance zéro des prix de marché au 1er semestre, (inflation = 1,8%!), se paie: les industries tournent à 70%-parfois 50%, les invendus montent, le revenu urbain n’a cru que de 2,2% (contre 9% au PIB)!

• Pour janvier-août, la PICC, assurance nationale, annonce une hausse de 92% (par rapport à 1996) de sa collecte de primes: 1,1MMY. Résultats qui reflètent ceux de l’ensemble du secteur.

• L’essence sans plomb arrive juste à temps à Canton: les véhicules y brûlent 1M t de carburant plombé/an: les Cantonais ont inhalé, en 10 ans, 330t de plomb pur! «Aux USA», tonne la NEPA (Agence Nationale pour l’Environnement), «cela s’appelle une crise de saturnisme généralisé».

• 1ère licence de distribution d’électricité à North China Power, pour Pékin, Tianjin et le Hebei. L’ensemble du pays sera ainsi loti d’ici fin 1997. Démarche qui devrait aboutir à l’interconnexion «presque totale» des réseaux d’ici 2020; et à l’entrée dans la distribution, de l’étranger.

• Pression à la hausse sur le Yuan: la Chine compte trop de billets verts…

En décembre 1996, le surplus était de 9MMUSD (comptes courants), 40 MM (compte capital).

La BPdC (Banque Populaire de Chine), rachète tant qu’elle peut, afin de protéger ses exportateurs. Taux au vendredi 26: 100USD=828,51Y. La BPdC annonce déjà une réévaluation «limitée»!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire