L’incident ne sera pas oublié de si tôt à Zhongnanhai, siège du PCC, le Parti communiste chinois : Margaret Thatcher, dans son discours de clôture, contre «M.Wei et M.Wang», avant d’adjurer le pouvoir, en 5 longues minutes, de tenir, vis-à-vis de Hong Kong, la parole donnée en 1984 d’une autonomie complète!
Autant de paroles comme on en avait plus entendu depuis longtemps de la part de politiciens (la Dame de fer, il est vrai, en congé de l’Empire, a sa liberté de parole), et qui ont valu à M. Thatcher une cinglante réponse de l’officiel chinois de service («propos inconsidérés et délirants»)…
L’invitée d’honneur du ’96 China Summit avait pourtant tenté d’équilibrer le jeu en faisant un ardent plaidoyer pour un partenariat Chine-Ouest, présentant l’Angleterre comme la fidèle alliée de Pékin, poursuivant les mêmes objectifs à long terme. Allant jusqu’à suggérer au PCC que partager le pouvoir ne signifiait pas forcément le perdre, et concluant son discours par une citation pas si innocente de Churchill : « faites confiance au peuple »!
S’adressant à une République Populaire, c’est ce dernier trait, volontaire ou non, qui aura le plus blessé : Maggy Thatcher, à l’avenir, ne sera plus invitée!
Sommaire N° 42