A la loupe : Capital – histoire d’un succès – le RMB

• Dans l’attente, comme une quarantaine d’autres, de son agrément en Chine, l’assureur britannique Prudential annonce la création d’un fonds d’investissement «Asie» d’1MM USD, à dominante Chinoise, Indienne et Vietnamienne. Ses clients achèteront donc, entre autres, des valeurs chinoises (red chips).

Comme ses concurrents piaffant aux starting blocks, Prudential fait ici effort d’imagination pour prouver son engagement vis à vis de la Chine. A cette heure, seules 3 compagnies (US, Japon, Suisse) ont reçu l’agrément, sur Shanghai ou Canton.

• Mme Wu Yi, patronne du MOFTEC résume le bond en avant de l’Import/Export chinois dans le monde, passé de 0,78% en 1978 à 2,76% en 1995, et à un volume annuel de 280 MMUSD -il devrait atteindre les 400 MMUSD au tournant du siècle. La Chine, avec 40 MM USD en 1995, est aussi depuis 3 ans d’affilée, n°2 dans l’attraction des capitaux extérieurs.

Et de 1995 à 2000, le ministre promet  des importations, en matières 1ères et technologies d’1 MMMUSD!

• Un intervenant s’étonne que les titres à la Bourse de Shenzhen subissent 1 décote de 45%, alors que le produit des compagnies listées a doublé. Le Président de Peregrine, pendant ce temps, constate que les « Red chips » se comportent bien à Hong Kong. Preuves de l’incapacité présente de la Bourse chinoise, à garder la confiance de ses clients!

• Chen Yaoxian, vice-gouverneur de la BPdC, la Banque centrale, trace la portrait d’une affaire qui marche – la monnaie : fin 1995, dépôts publics = 5,4 MMM Y, dépôts « urbains et ruraux » = 3 MMM Y, avec croissance annuelle de + ou – 30%. La Chine comptait alors 3 banques «sectorielles», 16 commerciales (d’Etat ou non), quelques centaines de compagnies d’investissements, et 51000 coopération de crédit agricole

(NB: en 1995, la Banque de Chine à Shanghai, aurait perdu la moitié de son marché- suite à la concurrence des étrangères agrémentées ET des banques commerciales chinoises). Bien tenu en main, le RMB-yuan va voir cette année la croissance de sa masse bridée à 25%, conformément à l’objectif.

Pour l’avenir, la Banque de Chine veut maintenir une surveillance serrée de l’inflation (restriction de la monnaie) -et le soutien des grandes entreprises d’Etat, en attendant leur réforme!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire