Contre la corruption, Pékin ressort un instrument oublié depuis 6 ans : le téléphone anonyme et la campagne « dénonce la triche »!
Depuis le 1er jour, les 3 numéros d’appel sont congestionnés. L’Etat attendait les voitures de luxe et villas payées par les caisses noires des entreprises: pour le moment, on lui parle de taxation abusive, abus de pouvoir, « enveloppes rouges » (bakchich)… La campagne de 4 mois a deux aspects : pour Pékin, il devient crucial de contrôler les caisses noires (des provinces, des firmes, etc), qui atteindrait 300 mm Y -la moitié du budget public. Et le « Candidat-Président Jiang tente ainsi de se doter d’une image d’un cadre socialiste courageux et intègre.
Tests nucléaires chinois prédits par le Japon -d’ici fin du mois.
Rares sont les nouvelles en Chine qui sortent par hasard : la presse annonce 640 t de déchets toxiques exportés par l’Amérique, « ‘découverts » récemment en banlieue de Pékin.
« Ne faites pas comme les riches! N’immobilisez pas tous vos fonds dans des projets d’infrastructures! » : tel est le conseil du vice Premier Ministre Zhu Rongji, de passage par le Jiangxi et le Guizhou , aux provinces pauvres. Routes et zones industrielles ne sont pas la panacée universelle -surtout quand les ressources sont arrachées au paysannat misérable, et que les projets s’avèrent mal planifiés et non-rentables : « faites confiance à Pékin, et tout ira mieux »!
Sommaire N° 20